SITUATIONS DE CRISE EN CANCÉROLOGIE : ACCOMPAGNER PATIENTS ET FAMILLES

 

 

Code : CPT259J

Publics visés / Pré-requis

Cadres, formateurs, infirmiers

Pré-requis : aucun

Objectifs pédagogiques

Accompagner les patients atteints de cancer et leurs proches lors des crises générées par la maladie.

Contenu détaillé

Définir et reconnaître les situations de crise

  • Les types de crise, les phases selon Wright
  • La notion de trajectoire du patient en cancérologie : annonce de la maladie, traitements, évaluation, rémission, récidive, incurabilité, fin de vie
  • Les notions de : rupture, irréversibilité, risque de traumatisme psychique

Repérer des moments de crise

  • La maladie : menace pour l’intégrité du sujet, révolution psychique
  • Les effets s’apparentant à un traumatisme (D. Razavi, M. Ruszniewski)
  • Le rapprochement avec les situations de catastrophes et d’agression
  • Les phases et les manifestations de la crise : phase de choc, volonté de faire face, accroissement de la tension, désarroi insupportable

Clarifier les stratégies d’adaptation du patient et de ses proches

  • Les mécanismes de stress
  • La menace de mort, réelle ou perçue
  • Les stratégies d’adaptation (coping)
  • La résilience familiale (Michel Delage)
  • Le mode de communication de la famille, dynamique familiale selon V. Satir
  • Les difficultés d’adaptation des familles : demande émotionnelle accrue, peur, changement de rôle, insécurité financière
  • Les besoins des proches : reconnaissance de leur place privilégiée, besoin d’informations, besoin de répit, besoin de réseau, reconnaissance de leur souffrance (H. Joublin)

Développer ses capacités à intervenir en situation de crise

  • La clarification des représentations du cancer propres aux soignants
  • La conception holistique des soins
  • La reconnaissance de leurs difficultés émotionnelles, des mécanismes d’identification, du rappel d’événements personnels qui interfèrent et limitent l’aide thérapeutique
  • La place de la famille et l’intégration des proches dans les soins
  • Les conditions de communication pour entrer en relation et soutenir ces patients en position de vulnérabilité

Définir les interventions probantes auprès des patients et de leur famille selon la phase de la crise

  • Le moment de l’intervention, les informations justes
  • La clarification des événements avec le patient et sa famille
  • L’identification des ressources de la personne
  • La communication adaptée offrant à la personne un espace de développement
  • Les étapes d’intervention, le temps de l’urgence puis le temps de l’accompagnement de la crise jusqu’à sa résolution
  • Le rôle complémentaire de chacun dans l’équipe pluridisciplinaire
  • Les limites de l’intervention

Intervenants

GRIEPS

Méthodes pédagogiques

Le GRIEPS propose un dispositif de formation fondé sur des méthodes pédagogiques variées visant à :

  • L’apport et la consolidation de connaissances
  • Des séquences interactives sous forme d’ateliers, axées sur des jeux de rôle, mises en situation,
    études de cas et retours d’expériences partagés
  • Des temps d’analyse réflexive portant sur les pratiques professionnelles individuelles et collectives des participants
  • La projection des mesures de suivi d’impact de la formation, fondée sur la valorisation des ressources existantes, mobilisables par les participants

Modalités d'évaluation

L’évaluation sera réalisée selon plusieurs niveaux :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et
    confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront évalués en début et/ou en fin de formation de manière auto-formative par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de
    connaissances, questionnaire, exercice de reformulation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail, notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plan d’actions, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de
    mesure d’impact…).

Les + de la formation

Cette formation permet d’appréhender le concept de situation de crise sous ses diverses dimensions et d’expérimenter différentes approches pragmatiques. Les méthodes pédagogiques sont variées : utilisation de métaphores, ateliers de mise en situation, études de cas, apports théoriques…

Nouveauté 2022

Informations pratiques

 

Durée

2 jours

Lieu

CHU de Rennes

Calendrier

09-10/03/2022

 

 

 

 

 

 

 

 

Modalités d’inscription & tarifs

Professionnels du CHU

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Assistante : Françoise JEULAND

Tel : 02 99 28 97 23 – Poste 89723

Référente : Maud KESSLER

Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr

Non médical
Inscription par l’encadrement sur Gesform

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Référente : Maud KESSLER

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