FORMATEUR, INTÉGREZ DES JEUX DANS VOS FORMATIONS

Code : CPT230E

 

Publics visés / Pré-requis

Avoir une expérience régulière de formateur interne occasionnel et/ou avoir suivi une formation à la conception et à l’animation de formation.

Formation ouverte à tous les professionnels de santé, formateurs internes occasionnels confirmés qui doivent animer des actions de formation

 

Objectifs pédagogiques

  • Transcrire un contenu de formation dans un jeu, pour faciliter l’appropriation.
  • S’appuyer sur le plaisir et l’engagement générés par le jeu pour atteindre les objectifs pédagogiques visés.
  • Adapter un jeu générique.
  • Animer avec un jeu générique.

Contenu détaillé

1 – Identifier les caractéristiques du jeu pédagogique

  • Différencier jeu pour apprendre et jeu pour s’amuser.
  • Identifier les spécificités du jeu pédagogique.
  • Distinguer les différents types de jeux pédagogiques.
  • Démontrer l’intérêt du jeu dans différentes situations de formation : démarrage, découverte, apprentissage, expérimentation, mémorisation, validation.

 

2 – Intégrer le jeu dans la conception d’une formation

  • Choisir le type de jeu en fonction des objectifs.
  • Tenir compte du public et des contraintes.
  • Rester congruent avec le contenu.
  • Vérifier l’adéquation des mécanismes moteur du jeu avec l’intention de la séquence.
  • Repérer les limites.

 

3 – Se constituer une boîte à outils de jeux pédagogiques

 

  • Expérimenter des jeux simples à réaliser et à animer : jeux cadres de Thiagi ; jeux génériques ; jolts ; pauses créatives.

 

4 – Adapter un jeu générique

  • Identifier la meilleure stratégie : défi, coopération, quête …
  • Déterminer le bon timing.
  • Clarifier les livrables : but à atteindre, timing, organisation, règles, matériel.

 

5 – Animer et exploiter un jeu

  • Introduire le jeu pour faire adhérer et impliquer les participants.
  • Expliciter les règles.
  • Adapter son animation pour équilibrer les tensions.
  • Réussir le débrief de la séquence pour aider à la transposition professionnelle.

Intervenants

Formateur du CEGOS, spécialisé dans l’apprentissage des adultes

Méthodes pédagogiques

Présentiel

Modalités d'évaluation

Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

Parcours de formation et certification

La formation s’intègre dans le parcours de formation des formateurs occasionnels confirmés.

La formation associée : CPT230D « Formateur, intégrez le digital dans votre pédagogie »

Les + de la formation

  • Expérimentez différents types de jeux.
  • Combinez techniques de créativité et démarche structurée pour enrichir l’expérience de vos participants grâce au jeu !

Nouveauté 2022

Informations pratiques

 

Durée

2 jours

Lieu

CHU de Rennes

Calendrier

03-04/10/2022

 

 

 

 

 

 

 

 

Modalités d’inscription & tarifs

Professionnels du CHU

CONTACT

Assistante : Elodie ROCH

Tel : 02 99 28 97 22 – Poste 85395

Référente : Marie Jo TIMONNIER

Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr

Non médical
Inscription sur l’imprimé « Demande de formation » sous couvert de l’encadrement

Professionnels du GHT Haute Bretagne

CONTACT

Assistante : Elodie ROCH

Tel : 02 99 28 97 22

Référente : Marie Jo TIMONNIER

Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr

Inscription selon les modalités prévues par le service de formation continue de votre établissement

Pour télécharger le formulaire, cliquer ici

Professionnels extérieurs 

CONTACT

Assistante : Elodie ROCH

Tel : 02 99 28 97 22

Référente : Marie Jo TIMONNIER

Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr

Inscription par mail auprès de la Délégation à la formation continue du CHU de Rennes

Pour télécharger la fiche d’inscription, cliquer ici

Print Friendly, PDF & Email