MANAGERS : RÉUSSIR SES ENTRETIENS ANNUELS TECHNIQUES ET POSTURES POUR FAIRE DE L’ENTRETIEN UN LEVIER DE PERFORMANCE ET DE MOTIVATION 

Code : CPT202D2 – Formation management de niveau 1

Publics visés / Pré-requis

Formation de niveau 1 s’adressant à tous les manageurs, médecins, cadres soignants, administratifs ou techniques, désirant développer le dialogue professionnel avec les agents qu’ils encadrent en renforçant leur savoir-faire en matière de conduite d’entretiens. Formation particulièrement conseillée pour les nouveaux manageurs et les faisant-fonction cadres.

Objectifs pédagogiques

  • Optimiser la préparation de l’entretien
  • Maîtriser la structure et les étapes de l’entretien annuel
  • Fixer des objectifs SMART
  • Évaluer avec objectivité
  • Bâtir un plan de développement individuel
  • Acquérir les comportements efficaces pour créer la confiance et gérer les situations difficiles

Contenu détaillé

1 – Situer l’entretien annuel dans les processus RH et identifier les enjeux pour les acteurs

  • Les enjeux pour le collaborateur, le manager et l’entreprise
  • Faire de l’appréciation un acte de management et de développement et de motivation
  • Faire le lien entre l’appréciation et les processus RH

2 – S’approprier les objectifs des différentes étapes de l’entretien

  • Préparer l’entretien
  • Faire le bilan de l’année écoulée
  • Évaluer les résultats et les compétences
  • S’orienter vers le futur
  • S’approprier le support d’entretien et le renseigner correctement

3 – S’entraîner à mener des entretiens annuels

  • Entraînement sur les différentes phases de l’entretien annuel afin de s’approprier les méthodes et les techniques

4 – Fixer des objectifs et évaluer avec objectivité

  • Identifier les différents types d’objectifs
  • Rédiger des objectifs annuels alignés à la stratégie de l’entreprise
  • Acquérir la méthode pour rédiger des faits significatifs et objectiver son évaluation

– Acquérir les savoir-faire relationnels pour faciliter l’entretien

  • Utiliser les comportements adaptés aux phases de l’entretien
  • Féliciter et formuler une critique constructive
  • Repérer son style d’écoute et exceller dans la relation
  • Gérer les situations difficiles et les risques liés à l’évaluation

– De l’entretien annuel d’évaluation à l’entretien professionnel

      • Différencier entretien annuel et professionnel
      • Identifier les points clés de l’entretien professionnel
      • Être un acteur du développement de ses collaborateurs

Intervenants

Consultant en management (organisme CEGOS)

Méthodes pédagogiques

Mixte (présentiel/e-learning)

 Un parcours mixte, alliant présentiel et  e-learning, individualisable, axé sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.

Avant la formation en présentiel : une vidéo, un autodiagnostic.

En présentiel :

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mises en situation et possibilité de travailler à partir du cas réel des participants

Après la formation, une mise en œuvre en situation de travail :

  • deux modules d’entraînement et un programme de renforcement pendant 4 semaines pour donner des feedback constructifs et développer mon écoute.
  • un contenu interactif accessible sur mobile, une boîte à outils et le blog du management pour aller plus loin.

Modalités d'évaluation

Questionnaire de satisfaction à chaud

Parcours de formation et certification

Les formations management de niveau 1 : pour voir la liste, cliquez ici

Les + de la formation

La formation permet aux professionnels des échanges pluri professionnels et pluridisciplinaires ; elle contribue au développement du réseau des professionnels.

Informations pratiques

 

Durée

2 jours

Lieu

CHU de Rennes

Calendrier

23-24/02/2022

 

 

 

 

 

 

 

 

Modalités d’inscription & tarifs

Professionnels du CHU

CONTACT

Assistante : Esther LEBON

Tel : 02 99 28 97 22 – Poste 89722

Référente : Marie-Jo TIMONNIER

Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr

Inscription sur tableau d’appel à candidature sous couvert de l’encadrement

Professionnels du GHT Haute Bretagne

CONTACT

Assistante : Esther LEBON

Tel : 02 99 28 97 22

Référente : Marie-Jo TIMONNIER

Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr

Inscription selon les modalités prévues par le service de formation continue de votre établissement

Pour télécharger le formulaire, cliquer ici

Professionnels extérieurs 

CONTACT

Assistante : Esther LEBON

Tel : 02 99 28 97 22

Référente : Marie-Jo TIMONNIER

Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr

Inscription par mail auprès de la Délégation à la formation continue du CHU de Rennes

Pour télécharger la fiche d’inscription, cliquer ici

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