SE PERFECTIONNER À LA TERMINOLOGIE MÉDICALE
Code : CPT214B
Publics visés / Pré-requis
Les secrétaires médicales du CHU de Rennes
Objectifs pédagogiques
Au terme de la formation, l’apprenant sera capable de :
– Maîtriser le langage médical
– Optimiser la compréhension du discours médical
– Transcrire plus aisément les informations médicales
– Organiser plus efficacement son travail
– Normaliser les supports médicaux
– Assurer une retranscription/relecture pertinente et fiable des documents médicaux
Contenu détaillé
Savoirs
– Rappel des origines de la terminologie médicale
– Décryptage du mot médical par les unités de sens :
• Rappel des préfixes utilisés en médecine
• Rappel des suffixes et des radicaux
• Rappel de l’orthographe des mots grâce à l’étymologie
• Rappel des pièges et exceptions
– Le vocabulaire médical par spécialité (en fonction de la demande)
• Approche globale des spécialités
• Ou approche ciblée de 3 ou 4 spécialités (anatomie, physiopathologie, traitements)
Savoir-faire
– Redynamiser et mobiliser ses connaissances
Intervenants
Carole LABELL, secrétaire médicale au CH du Mans et formatrice à l’ASMR depuis 2019
Méthodes pédagogiques
– Méthode transmissive = transmission des connaissances sous forme d’exposés, vidéos
– Méthode active = exercices (QCM, mots croisés, énigmes, charades, etc…), travail sur des textes médicaux (relecture, correction, analyse, etc…)
Modalités d'évaluation
Une évaluation des acquis
• évaluation diagnostique = au début de la formation (évaluation des connaissances)
• évaluation formative = pendant la formation (évaluation des apprentissages)
• évaluation sommative = à l’issue de la formation (évaluation des acquis)
Outils d’évaluation
o Mesure des savoirs = questionnaires (ouverts, QCM), textes lacunaires
o Mesure des savoir-faire techniques = mises en situations professionnelles
o Mesure des savoir-faire procéduraux = études de cas
– Une évaluation de la formation
• Une évaluation à chaud – à l’issue immédiate de la formation – permettant de mesurer l’atteinte des objectifs, la dynamique de groupe, l’adéquation de la pédagogie, le degré de satisfaction des apprenants, l’animation des intervenants (compétences, connaissances, écoute), la durée de la formation
• Une évaluation à froid (6 mois après la formation) permettant d’une part d’évaluer la mise en pratique concrète des connaissances et compétences acquises pendant la formation et d’autre part de s’assurer que les objectifs opérationnels définis avant la formation correspondaient bien au besoin.
Parcours de formation et certification
Les autres formations proposées aux secrétaires médicales :
- CPT214A : Développer les compétences en orthographe dans les écrits professionnels
- CPT214C : Développer les compétences en anglais pour l’accueil et la terminologie médicale
- CPT214D : Organiser son travail et optimiser ses pratiques
- CPT214E : Gérer l’agressivité en situation professionnelle
- CPT214F : Prendre la parole et gagner en confiance en soi
- CPT214G : Évoluer de la fonction de secrétaire médicale à la fonction d’assistante
Les + de la formation
LES SUPPORTS REMIS AUX APPRENANTS :
– Le livre « Terminologie médicale MOUTON DES MOTS » de Catherine Dicos
– Exercices et corrigés
– Clé USB et/ou supports papier
SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT EN FIN DE FORMATION :
– Possibilité de joindre l’intervenante par mail ou par téléphone (si besoin) pour répondre à toutes les questions des apprenants, dans un délai de 3 mois après la fin de la formation.
Nouveauté 2022
Informations pratiques
Durée
2 jours
Lieu
Salles de formation de la Délégation à la Formation continue, Rez de chaussée du bâtiment des écoles
Calendrier
08-09/12/2022
Modalités d’inscription & tarifs
Professionnels du CHU
CONTACT
Assistante : Alexandra KIRIE
Tel : 02 99 28 97 16
Référente : Marie-Jo TIMONNIER
Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr
Non médical
Inscription sur l’imprimé « demande de formation » sous couvert de l’encadrement
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