DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES EN ANGLAIS POUR L’ACCUEIL ET LA TERMINOLOGIE MÉDICALE 

 

 

Code : CPT214C

Publics visés / Pré-requis

Les secrétaires médicales du CHU de Rennes

Objectifs pédagogiques

Au terme de la formation, l’apprenant sera capable de :
– Maîtriser le vocabulaire nécessaire à l’accueil physique et téléphonique des patients anglophones, y compris les notions basiques de terminologie médicale en anglais et le vocabulaire spécifique à l’environnement administratif hospitalier.

Contenu détaillé

Savoirs
– Acquérir les éléments lexicaux requis pour l’accueil physique et téléphonique
– Maîtriser le vocabulaire administratif spécifique à l’environnement hospitalier
– S’approprier le vocabulaire médical anglais : bases générales et fondamentaux par pathologie

Savoir-faire
– S’exprimer en anglais auprès des patients anglophones

Intervenants

Xavier BLANDIN, Enseignant et formateur à l’ASMR depuis 2016

Méthodes pédagogiques

– Méthode transmissive = présentation des éléments linguistiques (vocabulaire, modalisation verbale, conjugaison) : exposés, supports papier, diaporamas
– Méthode interrogative = mise en situation d’accueil avec objectifs ; travail en groupe et individuel sur les besoins en outils personnalisés
– Méthode active = mise en commun des expériences passées ; mise en commun des ressentis et besoins liés aux mises en situations ; établissement de boîtes à outils personnalisées ; jeux de rôles.

Modalités d'évaluation

– Une évaluation des acquis
• évaluation diagnostique = au début de la formation (évaluation des connaissances)
• évaluation formative = pendant la formation (évaluation des apprentissages)
• évaluation sommative = à l’issue de la formation (évaluation des acquis)
– Outils d’évaluation
o Mesure des savoirs = questionnaires (ouverts, QCM), textes lacunaires
o Mesure des savoir-faire techniques = mises en situations professionnelles
o Mesure des savoir-faire procéduraux = études de cas

– Une évaluation de la formation
• Une évaluation à chaud – à l’issue immédiate de la formation – permettant de mesurer l’atteinte des objectifs, la dynamique de groupe, l’adéquation de la pédagogie, le degré de satisfaction des apprenants,l’animation des intervenants (compétences, connaissances, écoute), la durée de la formation
• Une évaluation à froid (6 mois après la formation) permettant d’une part d’évaluer la mise en pratique concrète des connaissances et compétences acquises pendant la formation et d’autre part de s’assurer que les objectifs opérationnels définis avant la formation correspondaient bien au besoin.

 

Les + de la formation

LES SUPPORTS REMIS AUX APPRENANTS :
– Recueil lexical
– Planches anatomiques
– Exercices d’application
– Clé USB et/ou supports papier

SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT EN FIN DE FORMATION :
– Possibilité de joindre l’intervenante par mail ou par téléphone (si besoin) pour répondre à toutes les questions des apprenants, dans un délai de 3 mois après la fin de la formation.

Nouveauté 2022

Informations pratiques

 

Durée

2 jours

Lieu

Salles de formation de la Délégation à la Formation continue, Rez de chaussée du bâtiment des écoles

Calendrier

24-25/11/2022

 

 

 

 

 

 

 

Modalités d’inscription & tarifs

Professionnels du CHU

CONTACT

Assistante : Alexandra KIRIE

Tel : 02 99 28 97 16 

Référente : Marie-Jo TIMONNIER

Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr

Non médical
Inscription sur l’imprimé « demande de formation » sous couvert de l’encadrement

Pour télécharger le formulaire, cliquer ici

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