DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES EN ANGLAIS POUR L’ACCUEIL ET LA TERMINOLOGIE MÉDICALE
Code : CPT214C
Publics visés / Pré-requis
Les secrétaires médicales du CHU de Rennes
Objectifs pédagogiques
Au terme de la formation, l’apprenant sera capable de :
– Maîtriser le vocabulaire nécessaire à l’accueil physique et téléphonique des patients anglophones, y compris les notions basiques de terminologie médicale en anglais et le vocabulaire spécifique à l’environnement administratif hospitalier.
Contenu détaillé
Savoirs
– Acquérir les éléments lexicaux requis pour l’accueil physique et téléphonique
– Maîtriser le vocabulaire administratif spécifique à l’environnement hospitalier
– S’approprier le vocabulaire médical anglais : bases générales et fondamentaux par pathologie
Savoir-faire
– S’exprimer en anglais auprès des patients anglophones
Intervenants
Xavier BLANDIN, Enseignant et formateur à l’ASMR depuis 2016
Méthodes pédagogiques
– Méthode transmissive = présentation des éléments linguistiques (vocabulaire, modalisation verbale, conjugaison) : exposés, supports papier, diaporamas
– Méthode interrogative = mise en situation d’accueil avec objectifs ; travail en groupe et individuel sur les besoins en outils personnalisés
– Méthode active = mise en commun des expériences passées ; mise en commun des ressentis et besoins liés aux mises en situations ; établissement de boîtes à outils personnalisées ; jeux de rôles.
Modalités d'évaluation
– Une évaluation des acquis
• évaluation diagnostique = au début de la formation (évaluation des connaissances)
• évaluation formative = pendant la formation (évaluation des apprentissages)
• évaluation sommative = à l’issue de la formation (évaluation des acquis)
– Outils d’évaluation
o Mesure des savoirs = questionnaires (ouverts, QCM), textes lacunaires
o Mesure des savoir-faire techniques = mises en situations professionnelles
o Mesure des savoir-faire procéduraux = études de cas
– Une évaluation de la formation
• Une évaluation à chaud – à l’issue immédiate de la formation – permettant de mesurer l’atteinte des objectifs, la dynamique de groupe, l’adéquation de la pédagogie, le degré de satisfaction des apprenants,l’animation des intervenants (compétences, connaissances, écoute), la durée de la formation
• Une évaluation à froid (6 mois après la formation) permettant d’une part d’évaluer la mise en pratique concrète des connaissances et compétences acquises pendant la formation et d’autre part de s’assurer que les objectifs opérationnels définis avant la formation correspondaient bien au besoin.
Parcours de formation et certification
Les autres formations proposées aux secrétaires médicales :
- CPT214A : Développer les compétences en orthographe dans les écrits professionnels
- CPT214B : Se perfectionner à la terminologie médicale
- CPT214D : Organiser son travail et optimiser ses pratiques
- CPT214E : Gérer l’agressivité en situation professionnelle
- CPT214F : Prendre la parole et gagner en confiance en soi
- CPT214G : Évoluer de la fonction de secrétaire médicale à la fonction d’assistante
Les + de la formation
LES SUPPORTS REMIS AUX APPRENANTS :
– Recueil lexical
– Planches anatomiques
– Exercices d’application
– Clé USB et/ou supports papier
SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT EN FIN DE FORMATION :
– Possibilité de joindre l’intervenante par mail ou par téléphone (si besoin) pour répondre à toutes les questions des apprenants, dans un délai de 3 mois après la fin de la formation.
Nouveauté 2022
Informations pratiques
Durée
2 jours
Lieu
Salles de formation de la Délégation à la Formation continue, Rez de chaussée du bâtiment des écoles
Calendrier
24-25/11/2022
Modalités d’inscription & tarifs
Professionnels du CHU
CONTACT
Assistante : Alexandra KIRIE
Tel : 02 99 28 97 16
Référente : Marie-Jo TIMONNIER
Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr
Non médical
Inscription sur l’imprimé « demande de formation » sous couvert de l’encadrement
Pour télécharger le formulaire, cliquer ici