ORGANISER SON TRAVAIL ET OPTIMISER SES PRATIQUES

 

 

Code : CPT214D

Publics visés / Pré-requis

Les secrétaires médicales du CHU de Rennes

Objectifs pédagogiques

Au terme de la formation, l’apprenant sera capable de :
– S’adapter à l’évolution technologique et organisationnelle du corps de métier
– Mettre en oeuvre la mutualisation des moyens et des compétences au sein de l’équipe
– Utiliser des outils et méthodes opérationnels pour l’efficience du secrétariat

Contenu détaillé

– Définir les supports et méthodes d’efficacité, de coordination et de suivi : boîte à outils
– Rationaliser le classement et la gestion des dossiers : fiabilité, traçabilité, exhaustivité
– Maîtriser les technologies d’information et de transmissions
– Analyser les pratiques professionnelles pour les optimiser
– Mutualiser les moyens et compétences au sein de l’équipe
– Maîtriser le temps et la charge de travail
– Repérer les pratiques inefficientes et « chronophages »
– Définir de nouvelles procédures professionnelles au service de l’efficience

Intervenants

Elisabeth FRAUCHE,  secrétaire référente de pôle et formatrice à l’ASMR depuis 2017

Méthodes pédagogiques

– Méthode interrogative = dynamique d’échanges de compétences, d’expériences
– Méthode active = travaux en sous-groupes par objectifs communs, élaboration de référentiels et de procédures, apports techniques et méthodologiques.
– Méthode diagnostique = analyse de la pratique et recherche d’options.

Modalités d'évaluation

– Une évaluation des acquis
• évaluation diagnostique = au début de la formation (évaluation des connaissances)
• évaluation formative = pendant la formation (évaluation des apprentissages)
• évaluation sommative = à l’issue de la formation (évaluation des acquis)
– Outils d’évaluation
o Mesure des savoirs = questionnaires (ouverts, QCM), textes lacunaires
o Mesure des savoir-faire techniques = mises en situations professionnelles
o Mesure des savoir-faire procéduraux = études de cas
– Une évaluation de la formation
• Une évaluation à chaud – à l’issue immédiate de la formation – permettant de mesurer l’atteinte des objectifs, la dynamique de groupe, l’adéquation de la pédagogie, le degré de satisfaction des apprenants, l’animation des intervenants (compétences, connaissances, écoute), la durée de la formation
• Une évaluation à froid (6 mois après la formation) permettant d’une part d’évaluer la mise en pratique concrète des connaissances et compétences acquises pendant la formation et d’autre part de s’assurer que les objectifs opérationnels définis avant la formation correspondaient bien au besoin.

Les + de la formation

LES SUPPORTS REMIS AUX APPRENANTS :
– Principes d’organisation du travail et d’optimisation des pratiques
– Supports techniques et opérationnels
– Clé USB et/ou supports papier

SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT EN FIN DE FORMATION :
– Possibilité de joindre l’intervenante par mail ou par téléphone (si besoin) pour répondre à toutes les questions des apprenants, dans un délai de 3 mois après la fin de la formation.

Nouveauté 2022

Informations pratiques

 

Durée

2 jours

Lieu

Salles de formation de la Délégation à la Formation continue, Rez de chaussée du bâtiment des écoles

Calendrier

19-20/05/2022

 

 

 

 

 

 

 

Modalités d’inscription & tarifs

Professionnels du CHU

CONTACT

Assistante : Alexandra KIRIE

Tel : 02 99 28 97 16 

Référente : Marie-Jo TIMONNIER

Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr

Non médical
Inscription sur l’imprimé « demande de formation » sous couvert de l’encadrement

Pour télécharger le formulaire, cliquer ici

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