Organiser son travail et optimiser ses pratiques – CPT214D
Publics visés / Pré-requis
Formation uniquement pour les agents du CHU de Rennes
Les secrétaires médicales du CHU de Rennes
Objectifs pédagogiques
Au terme de la formation, l’apprenant sera capable de :
– S’adapter à l’évolution technologique et organisationnelle du corps de métier
– Mettre en oeuvre la mutualisation des moyens et des compétences au sein de l’équipe
– Utiliser des outils et méthodes opérationnels pour l’efficience du secrétariat
Contenu détaillé
– Définir les supports et méthodes d’efficacité, de coordination et de suivi : boîte à outils
– Rationaliser le classement et la gestion des dossiers : fiabilité, traçabilité, exhaustivité
– Maîtriser les technologies d’information et de transmissions
– Analyser les pratiques professionnelles pour les optimiser
– Mutualiser les moyens et compétences au sein de l’équipe
– Maîtriser le temps et la charge de travail
– Repérer les pratiques inefficientes et « chronophages »
– Définir de nouvelles procédures professionnelles au service de l’efficience
Intervenants
Elisabeth FRAUCHE, secrétaire référente de pôle et formatrice à l’ASMR depuis 2017
Méthodes pédagogiques
– Méthode interrogative = dynamique d’échanges de compétences, d’expériences
– Méthode active = travaux en sous-groupes par objectifs communs, élaboration de référentiels et de procédures, apports techniques et méthodologiques.
– Méthode diagnostique = analyse de la pratique et recherche d’options.
Modalités d'évaluation
– Une évaluation des acquis
• évaluation diagnostique = au début de la formation (évaluation des connaissances)
• évaluation formative = pendant la formation (évaluation des apprentissages)
• évaluation sommative = à l’issue de la formation (évaluation des acquis)
– Outils d’évaluation
o Mesure des savoirs = questionnaires (ouverts, QCM), textes lacunaires
o Mesure des savoir-faire techniques = mises en situations professionnelles
o Mesure des savoir-faire procéduraux = études de cas
– Une évaluation de la formation
• Une évaluation à chaud – à l’issue immédiate de la formation – permettant de mesurer l’atteinte des objectifs, la dynamique de groupe, l’adéquation de la pédagogie, le degré de satisfaction des apprenants, l’animation des intervenants (compétences, connaissances, écoute), la durée de la formation
• Une évaluation à froid (6 mois après la formation) permettant d’une part d’évaluer la mise en pratique concrète des connaissances et compétences acquises pendant la formation et d’autre part de s’assurer que les objectifs opérationnels définis avant la formation correspondaient bien au besoin.
Parcours de formation et certification
Les autres formations proposées aux secrétaires médicales :
- CPT214A : Développer les compétences en orthographe dans les écrits professionnels
- CPT214B : Se perfectionner à la terminologie médicale
- CPT214C : Développer les compétences en anglais pour l’accueil et la terminologie médicale
- CPT214E : Gérer l’agressivité en situation professionnelle
- CPT214F : Prendre la parole et gagner en confiance en soi
- CPT214G : Évoluer de la fonction de secrétaire médicale à la fonction d’assistante
Les + de la formation
LES SUPPORTS REMIS AUX APPRENANTS :
– Principes d’organisation du travail et d’optimisation des pratiques
– Supports techniques et opérationnels
– Clé USB et/ou supports papier
SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT EN FIN DE FORMATION :
– Possibilité de joindre l’intervenante par mail ou par téléphone (si besoin) pour répondre à toutes les questions des apprenants, dans un délai de 3 mois après la fin de la formation.
Informations
pratiques
Durée
2 jours
Lieu
Salles de formation de la Délégation à la Formation continue, Rez de chaussée du bâtiment des écoles
Calendrier
06-07/04/2023
Modalités d’inscription & tarifs
Professionnels du CHU
Non médical
Inscription sur l’imprimé « demande de formation » sous couvert de l’encadrement
Pour télécharger le formulaire, cliquer ici