GÉRER L’AGRESSIVITÉ EN SITUATION PROFESSIONNELLE

 

 

Code : CPT214E

Publics visés / Pré-requis

Les secrétaires médicales du CHU de Rennes

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
– Repérer rapidement une situation à charge agressive et/ou conflictuelle
– Adopter un mode relationnel et comportemental sécurisant et contenant
– Rétablir une communication facilitant l’exercice de la fonction

Contenu détaillé

Connaître et comprendre :
– L’agressivité
– Les mécanismes pulsionnels, émotionnels et de projection
– Les pathologies du lien et leurs manifestations défensives
– Les fondements de la communication non violente

Agir et faire face :
– Identifier rapidement une situation à charge agressive et/ou conflictuelle
– Analyser la situation : enjeux, besoins, émotions, chez soi et « l’autre»
– Développer une capacité d’empathie et d’auto-empathie
– Changer de regard et de position pour faire évoluer le contexte
– Instaurer un cadre contenant et une distance psychologique appropriée
– Mettre en oeuvre des conduites facilitantes et modératrices
– Introduire une alternative dans l’offre communicationnelle
– Réguler son stress dans l’exercice professionnel

Intervenants

Hélène LEHONGRE,  Consultante et formatrice à l’ASMR depuis 20 ans

Méthodes pédagogiques

– Méthode transmissive = exposés d’apports théoriques et méthodologiques
– Méthode active = analyse de la pratique et recherche d’options, jeux de rôles, élaboration d’un support référentiel
– Méthode diagnostique = de l’écoute à l’action

Modalités d'évaluation

– Une évaluation des acquis
• évaluation diagnostique = au début de la formation (évaluation des connaissances)
• évaluation formative = pendant la formation (évaluation des apprentissages)
• évaluation sommative = à l’issue de la formation (évaluation des acquis)
– Outils d’évaluation
o Mesure des savoirs = questionnaires

o Mesure des savoir-faire techniques = mises en situations professionnelles
o Mesure des savoir-faire procéduraux = études de cas

– Une évaluation de la formation
• Une évaluation à chaud – à l’issue immédiate de la formation – permettant de mesurer l’atteinte des objectifs, la dynamique de groupe, l’adéquation de la pédagogie, le degré de satisfaction des apprenants, l’animation des intervenants (compétences, connaissances, écoute), la durée de la formation
• Une évaluation à froid (6 mois après la formation) permettant d’une part d’évaluer la mise en pratique concrète des connaissances et compétences acquises pendant la formation et d’autre part de s’assurer que les objectifs opérationnels définis avant la formation correspondaient bien au besoin.

Les + de la formation

LES SUPPORTS REMIS AUX APPRENANTS :
– Agressivité : compréhension et décodage
– Gestion des conflits et communication non violente
– Grille d’analyse et référentiel situations ➔ réponses appropriées
– Clé USB et/ou supports papier

SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT EN FIN DE FORMATION :
– Possibilité de joindre l’intervenante par mail ou par téléphone (si besoin) pour répondre à toutes les questions des apprenants, dans un délai de 3 mois après la fin de la formation.

Nouveauté 2022

Informations pratiques

 

Durée

2 jours

Lieu

Salles de formation de la Délégation à la Formation continue, Rez de chaussée du bâtiment des écoles

Calendrier

19-20/09/2022

 

 

 

 

 

 

 

Modalités d’inscription & tarifs

Professionnels du CHU

CONTACT

Assistante : Alexandra KIRIE

Tel : 02 99 28 97 16 

Référente : Marie-Jo TIMONNIER

Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr

Non médical
Inscription sur l’imprimé « demande de formation » sous couvert de l’encadrement

Pour télécharger le formulaire, cliquer ici

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