GÉRER L’AGRESSIVITÉ EN SITUATION PROFESSIONNELLE
Code : CPT214E
Publics visés / Pré-requis
Les secrétaires médicales du CHU de Rennes
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
– Repérer rapidement une situation à charge agressive et/ou conflictuelle
– Adopter un mode relationnel et comportemental sécurisant et contenant
– Rétablir une communication facilitant l’exercice de la fonction
Contenu détaillé
Connaître et comprendre :
– L’agressivité
– Les mécanismes pulsionnels, émotionnels et de projection
– Les pathologies du lien et leurs manifestations défensives
– Les fondements de la communication non violente
Agir et faire face :
– Identifier rapidement une situation à charge agressive et/ou conflictuelle
– Analyser la situation : enjeux, besoins, émotions, chez soi et « l’autre»
– Développer une capacité d’empathie et d’auto-empathie
– Changer de regard et de position pour faire évoluer le contexte
– Instaurer un cadre contenant et une distance psychologique appropriée
– Mettre en oeuvre des conduites facilitantes et modératrices
– Introduire une alternative dans l’offre communicationnelle
– Réguler son stress dans l’exercice professionnel
Intervenants
Hélène LEHONGRE, Consultante et formatrice à l’ASMR depuis 20 ans
Méthodes pédagogiques
– Méthode transmissive = exposés d’apports théoriques et méthodologiques
– Méthode active = analyse de la pratique et recherche d’options, jeux de rôles, élaboration d’un support référentiel
– Méthode diagnostique = de l’écoute à l’action
Modalités d'évaluation
– Une évaluation des acquis
• évaluation diagnostique = au début de la formation (évaluation des connaissances)
• évaluation formative = pendant la formation (évaluation des apprentissages)
• évaluation sommative = à l’issue de la formation (évaluation des acquis)
– Outils d’évaluation
o Mesure des savoirs = questionnaires
o Mesure des savoir-faire techniques = mises en situations professionnelles
o Mesure des savoir-faire procéduraux = études de cas
– Une évaluation de la formation
• Une évaluation à chaud – à l’issue immédiate de la formation – permettant de mesurer l’atteinte des objectifs, la dynamique de groupe, l’adéquation de la pédagogie, le degré de satisfaction des apprenants, l’animation des intervenants (compétences, connaissances, écoute), la durée de la formation
• Une évaluation à froid (6 mois après la formation) permettant d’une part d’évaluer la mise en pratique concrète des connaissances et compétences acquises pendant la formation et d’autre part de s’assurer que les objectifs opérationnels définis avant la formation correspondaient bien au besoin.
Parcours de formation et certification
Les autres formations proposées aux secrétaires médicales :
- CPT214A : Développer les compétences en orthographe dans les écrits professionnels
- CPT214B : Se perfectionner à la terminologie médicale
- CPT214C : Développer les compétences en anglais pour l’accueil et la terminologie médicale
- CPT214D : Organiser son travail et optimiser ses pratiques
- CPT214F : Prendre la parole et gagner en confiance en soi
- CPT214G : Évoluer de la fonction de secrétaire médicale à la fonction d’assistante
Les + de la formation
LES SUPPORTS REMIS AUX APPRENANTS :
– Agressivité : compréhension et décodage
– Gestion des conflits et communication non violente
– Grille d’analyse et référentiel situations ➔ réponses appropriées
– Clé USB et/ou supports papier
SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT EN FIN DE FORMATION :
– Possibilité de joindre l’intervenante par mail ou par téléphone (si besoin) pour répondre à toutes les questions des apprenants, dans un délai de 3 mois après la fin de la formation.
Nouveauté 2022
Informations pratiques
Durée
2 jours
Lieu
Salles de formation de la Délégation à la Formation continue, Rez de chaussée du bâtiment des écoles
Calendrier
19-20/09/2022
Modalités d’inscription & tarifs
Professionnels du CHU
CONTACT
Assistante : Alexandra KIRIE
Tel : 02 99 28 97 16
Référente : Marie-Jo TIMONNIER
Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr
Non médical
Inscription sur l’imprimé « demande de formation » sous couvert de l’encadrement
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