PRENDRE LA PAROLE ET GAGNER EN CONFIANCE EN SOI
Code : CPT214F
Publics visés / Pré-requis
Les secrétaires médicales du CHU de Rennes
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
– Repérer ses points forts et travailler ses points de progression
– Mobiliser son regard et sa voix pour rendre la prise de parole plus attrayante
– Utiliser des techniques pour convaincre
– Mieux structurer ses interventions
Contenu détaillé
– Evaluer son impact lors d’une prise de parole
• Les attitudes non verbales et ce qu’elles renvoient à l’auditoire
• Repérage de ses points forts et de ses points faibles : voix, regard, mobilité…
• Structuration de son message
– Développer une bonne aisance corporelle
• Le langage du corps
• La mobilité du regard
• Le corps, l’espace et «l’autre»
– Développer sa fluidité verbale
• La créativité dans l’expression
• Les associations d’idées
• Les registres différents pour enrichir son vocabulaire
– Se préparer à la prise de parole
• La préparation mentale et physique
• L’organisation de ses idées
• La structuration de son intervention
– Oser prendre la parole pour s’exprimer
• Les différentes méthodes d’argumentation
• La préparation pour l’entretien et/ou la réunion
• Les techniques d’écoute, de questionnement et de reformulation
• L’aptitude à faire face aux critiques
Intervenants
Emmanuelle PUCHE, Responsable formation et formatrice à l’ASMR depuis 2006
Méthodes pédagogiques
– Méthode transmissive = exposés, apports théoriques
– Méthode active = échanges, réflexions en sous-groupes, jeux de rôles, mises en situations, entraînements
Modalités d'évaluation
– Une évaluation des acquis
• évaluation diagnostique = au début de la formation (évaluation des connaissances)
• évaluation formative = pendant la formation (évaluation des apprentissages)
• évaluation sommative = à l’issue de la formation (évaluation des acquis)
– Outils d’évaluation
o Mesure des savoirs = questionnaires (ouverts, QCM), textes lacunaires
o Mesure des savoir-faire techniques = mises en situations professionnelles
o Mesure des savoir-faire procéduraux = études de cas
– Une évaluation de la formation
• Une évaluation à chaud – à l’issue immédiate de la formation – permettant de mesurer l’atteinte des objectifs, la dynamique de groupe, l’adéquation de la pédagogie, le degré de satisfaction des apprenants, l’animation des intervenants (compétences, connaissances, écoute), la durée de la formation
• Une évaluation à froid (6 mois après la formation) permettant d’une part d’évaluer la mise en pratique concrète des connaissances et compétences acquises pendant la formation et d’autre part de s’assurer que les objectifs opérationnels définis avant la formation correspondaient bien au besoin.
Parcours de formation et certification
Les autres formations proposées aux secrétaires médicales :
- CPT214A : Développer les compétences en orthographe dans les écrits professionnels
- CPT214B : Se perfectionner à la terminologie médicale
- CPT214C : Développer les compétences en anglais pour l’accueil et la terminologie médicale
- CPT214D : Organiser son travail et optimiser ses pratiques
- CPT214E : Gérer l’agressivité en situation professionnelle
- CPT214G : Évoluer de la fonction de secrétaire médicale à la fonction d’assistante
Les + de la formation
LES SUPPORTS REMIS AUX APPRENANTS :
– Fiche d’analyse de prise de parole
– Fiche de préparation à l’argumentation
– Conseils personnalisés
– Clé USB et/ou supports papier
SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT EN FIN DE FORMATION :
– Possibilité de joindre l’intervenante par mail ou par téléphone (si besoin) pour répondre à toutes les questions des apprenants, dans un délai de 3 mois après la fin de la formation.
Nouveauté 2022
Informations pratiques
Durée
2 jours
Lieu
Salles de formation de la Délégation à la Formation continue, Rez de chaussée du bâtiment des écoles
Calendrier
11-12/03/2022
Modalités d’inscription & tarifs
Professionnels du CHU
CONTACT
Assistante : Alexandra KIRIE
Tel : 02 99 28 97 16
Référente : Marie-Jo TIMONNIER
Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr
Non médical
Inscription sur l’imprimé « demande de formation » sous couvert de l’encadrement
Pour télécharger le formulaire, cliquer ici