PRENDRE LA PAROLE ET GAGNER EN CONFIANCE EN SOI 

 

 

Code : CPT214F

Publics visés / Pré-requis

Les secrétaires médicales du CHU de Rennes

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
– Repérer ses points forts et travailler ses points de progression
– Mobiliser son regard et sa voix pour rendre la prise de parole plus attrayante
– Utiliser des techniques pour convaincre
– Mieux structurer ses interventions

Contenu détaillé

– Evaluer son impact lors d’une prise de parole
• Les attitudes non verbales et ce qu’elles renvoient à l’auditoire
• Repérage de ses points forts et de ses points faibles : voix, regard, mobilité…
• Structuration de son message
– Développer une bonne aisance corporelle
• Le langage du corps
• La mobilité du regard
• Le corps, l’espace et «l’autre»
– Développer sa fluidité verbale
• La créativité dans l’expression
• Les associations d’idées
• Les registres différents pour enrichir son vocabulaire
– Se préparer à la prise de parole
• La préparation mentale et physique
• L’organisation de ses idées
• La structuration de son intervention
– Oser prendre la parole pour s’exprimer
• Les différentes méthodes d’argumentation
• La préparation pour l’entretien et/ou la réunion
• Les techniques d’écoute, de questionnement et de reformulation
• L’aptitude à faire face aux critiques

Intervenants

Emmanuelle PUCHE,  Responsable formation et formatrice à l’ASMR depuis 2006

Méthodes pédagogiques

– Méthode transmissive = exposés, apports théoriques
– Méthode active = échanges, réflexions en sous-groupes, jeux de rôles, mises en situations, entraînements

Modalités d'évaluation

– Une évaluation des acquis
• évaluation diagnostique = au début de la formation (évaluation des connaissances)
• évaluation formative = pendant la formation (évaluation des apprentissages)
• évaluation sommative = à l’issue de la formation (évaluation des acquis)
– Outils d’évaluation
o Mesure des savoirs = questionnaires (ouverts, QCM), textes lacunaires
o Mesure des savoir-faire techniques = mises en situations professionnelles
o Mesure des savoir-faire procéduraux = études de cas
– Une évaluation de la formation
• Une évaluation à chaud – à l’issue immédiate de la formation – permettant de mesurer l’atteinte des objectifs, la dynamique de groupe, l’adéquation de la pédagogie, le degré de satisfaction des apprenants, l’animation des intervenants (compétences, connaissances, écoute), la durée de la formation
• Une évaluation à froid (6 mois après la formation) permettant d’une part d’évaluer la mise en pratique concrète des connaissances et compétences acquises pendant la formation et d’autre part de s’assurer que les objectifs opérationnels définis avant la formation correspondaient bien au besoin.

Les + de la formation

LES SUPPORTS REMIS AUX APPRENANTS :
– Fiche d’analyse de prise de parole
– Fiche de préparation à l’argumentation
– Conseils personnalisés
– Clé USB et/ou supports papier

SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT EN FIN DE FORMATION :
– Possibilité de joindre l’intervenante par mail ou par téléphone (si besoin) pour répondre à toutes les questions des apprenants, dans un délai de 3 mois après la fin de la formation.

Nouveauté 2022

Informations pratiques

 

Durée

2 jours

Lieu

Salles de formation de la Délégation à la Formation continue, Rez de chaussée du bâtiment des écoles

Calendrier

11-12/03/2022

 

 

 

 

 

 

 

Modalités d’inscription & tarifs

Professionnels du CHU

CONTACT

Assistante : Alexandra KIRIE

Tel : 02 99 28 97 16 

Référente : Marie-Jo TIMONNIER

Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr

Non médical
Inscription sur l’imprimé « demande de formation » sous couvert de l’encadrement

Pour télécharger le formulaire, cliquer ici

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