ÉVOLUER DE LA FONCTION DE SECRÉTAIRE MÉDICALE À LA FONCTION D’ASSISTANTE

 

 

Code : CPT214G

Publics visés / Pré-requis

Les secrétaires médicales assistantes des chefs de pôles, des cadres supérieurs de santé, des contrôleurs de gestion du CHU de Rennes

Objectifs pédagogiques

Au terme de la formation, l’apprenant sera capable de :
– Actualiser sa culture institutionnelle dans le cadre de la nouvelle gouvernance hospitalière
– Mettre en oeuvre de nouvelles compétences techniques, bureautiques et organisationnelles
– Dépasser le niveau d’exécutant et élargir l’offre de prestations et services dans sa fonction

Contenu détaillé

Culture institutionnelle : comprendre les fondements stratégiques d’une direction d’hôpital et d’une gestion de pôle :
– Rappel historique des modalités du financement d’un hôpital public et du cadre légal de la prise en charge des patients avec, en parallèle, les évolutions du métier d’AMA
– Schéma d’une direction d’hôpital et rôle des différentes instances
– Présentation et champ d’actions d’un pôle hospitalier
L’évolution du métier par rapport aux enjeux actuels :
– Passer d’une culture individuelle à une culture collective et institutionnelle
– Adaptations organisationnelles par rapport aux enjeux actuels
Prendre en main son métier et ses évolutions : méthodes et outils

Intervenants

Sylvie FAURE,  Secrétaire référente de secrétariats médicaux et formatrice à l’ASMR

Méthodes pédagogiques

– Méthode transmissive = exposés, diaporamas, vidéos
– Méthode interrogative = mises en situations professionnelles, résolutions de problèmes
– Méthode active = échanges d’expériences et de compétences, analyses de pratique, élaborations de référentiels et de procédures, études de cas, jeux de rôles
– Méthode diagnostique = qui repose sur trois piliers fondamentaux = écouter pour aider les apprenants à réfléchir et à faire le point, analyser pour dégager les points clés à améliorer et définir pour prévoir les actions à mettre en place

Modalités d'évaluation

– Une évaluation des acquis
• évaluation diagnostique = au début de la formation (évaluation des connaissances)
• évaluation formative = pendant la formation (évaluation des apprentissages)
• évaluation sommative = à l’issue de la formation (évaluation des acquis)
– Outils d’évaluation
o Mesure des savoirs = questionnaires (ouverts, QCM), textes lacunaires
o Mesure des savoir-faire techniques = mises en situations professionnelles
o Mesure des savoir-faire procéduraux = études de cas

– Une évaluation de la formation
• Une évaluation à chaud – à l’issue immédiate de la formation – permettant de mesurer l’atteinte des objectifs, la dynamique de groupe, l’adéquation de la pédagogie, le degré de satisfaction des apprenants, l’animation des intervenants (compétences, connaissances, écoute), la durée de la formation
• Une évaluation à froid (6 mois après la formation) permettant d’une part d’évaluer la mise en pratique concrète des connaissances et compétences acquises pendant la formation et d’autre part de s’assurer que les objectifs opérationnels définis avant la formation correspondaient bien au besoin.

Les + de la formation

LES SUPPORTS REMIS AUX APPRENANTS :
– Instances hospitalières
– Procédés transmissions, modèles tableaux de bord, rétroplanning
– Gestion administrative d’une conduite de projet
– Clé USB et/ou supports papier

SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT EN FIN DE FORMATION :
– Possibilité de joindre l’intervenante par mail ou par téléphone (si besoin) pour répondre à toutes les questions des apprenants, dans un délai de 3 mois après la fin de la formation.

Nouveauté 2022

Informations pratiques

 

Durée

2 jours

Lieu

Salles de formation de la Délégation à la Formation continue, Rez de chaussée du bâtiment des écoles

Calendrier

3103 et 01/04/2022

 

 

 

 

 

 

 

Modalités d’inscription & tarifs

Professionnels du CHU

CONTACT

Assistante : Alexandra KIRIE

Tel : 02 99 28 97 16 

Référente : Marie-Jo TIMONNIER

Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr

Non médical
Inscription sur l’imprimé « demande de formation » sous couvert de l’encadrement

Pour télécharger le formulaire, cliquer ici

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