Manager une équipe : méthodes, outils et pratiques pour le management de proximité – CPT202 – Formation management de niveau 1

 

Publics visés / Pré-requis

Formation uniquement pour les agents du CHU de Rennes

Formation de niveau 1 s’adressant à tous les manageurs : médecins, cadres soignants, administratifs ou techniques

Cette formation apporte des réponses pratiques pour acquérir de nouveaux repères, approfondir ses réflexions et enrichir ses savoir-faire de manager d’équipe

Objectifs pédagogiques

  • Définir les règles de fonctionnement et fixer des objectifs pertinents en équipe
  • Mobiliser les énergies individuelles des membres de l’équipe
  • Adapter son management à chaque situation
  • Organiser la délégation pour renforcer l’autonomie au sein de l’équipe
  • Faire face aux situations difficiles et gérer les conflits

Contenu détaillé

    • 1 – Définir les objectifs et clarifier les règles du jeu communes pour orienter l’action de l’équipe

      • Identifier les critères de performance d’une équipe
      • Formuler des objectifs efficaces
      • Adapter son management à l’objectif et aux caractéristiques de l’équipe
      • Définir un cadre de travail commun en formalisant des règles du jeu efficaces

2 – Susciter la motivation individuelle des membres de l’équipe

      • Pratiquer un management du succès
      • Agir sur les leviers de motivation pertinents
      • Comment les collaborateurs se motivent-ils ?
      • Traiter les problèmes de démotivation qui risquent d’affecter la performance de l’équipe

3 – Pratiquer des délégations responsabilisantes

      • Structurer sa démarche de délégation
      • Les 4 étapes d’une délégation réussie
      • Structurer un entretien de délégation
      • Assurer le suivi et évaluer la réussite de la délégation

4 – Développer des comportements de management efficaces

      • Prendre conscience de ses styles de management préférentiels
      • Identifier ses points forts et ses points d’amélioration
      • Définir un plan d’amélioration
      • Adapter son style au contexte et aux situations
      • Développer l’autonomie de ses collaborateurs

5 – Traiter les erreurs et gérer les situations délicates

    • Distinguer erreur et faute
    • Choisir le mode d’intervention en fonction de la situation
    • Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès
    • Confronter un collaborateur sans le démotiver

Intervenants

Consultant en management (organisme CEGOS)

Méthodes pédagogiques

Mixte (présentiel/e-learning)

  • En amont de la formation, un questionnaire d’auto-positionnement pour se situer et définir ses priorités
  • Mises en situation, analyse et enseignements à partir de séquences vidéo

Modalités d'évaluation

Questionnaire de satisfaction à chaud

Parcours de formation et certification

Cette formation est l’entrée privilégiée des formations management de niveau 1 : pour voir les autres formations, cliquez ici

Les + de la formation

La formation permet aux professionnels des échanges pluri professionnels et pluridisciplinaires ; elle contribue au développement du réseau des professionnels

 

Informations

pratiques

Durée 

3 jours

 Lieu 

CHU de Rennes

 Calendrier

12-13-14/02/2024

02-03-04/10/2024

Contact

formationcontinue@chu-rennes.fr

02 99 28 97 23

 

Print Friendly, PDF & Email