Manager une équipe : méthodes, outils et pratiques pour le management de proximité – CPT202 – Formation management de niveau 1
Publics visés / Pré-requis
Formation uniquement pour les agents du CHU de Rennes
Formation de niveau 1 s’adressant à tous les manageurs : médecins, cadres soignants, administratifs ou techniques
Cette formation apporte des réponses pratiques pour acquérir de nouveaux repères, approfondir ses réflexions et enrichir ses savoir-faire de manager d’équipe
Objectifs pédagogiques
- Définir les règles de fonctionnement et fixer des objectifs pertinents en équipe
- Mobiliser les énergies individuelles des membres de l’équipe
- Adapter son management à chaque situation
- Organiser la délégation pour renforcer l’autonomie au sein de l’équipe
- Faire face aux situations difficiles et gérer les conflits
Contenu détaillé
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- 1 – Définir les objectifs et clarifier les règles du jeu communes pour orienter l’action de l’équipe
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- Identifier les critères de performance d’une équipe
- Formuler des objectifs efficaces
- Adapter son management à l’objectif et aux caractéristiques de l’équipe
- Définir un cadre de travail commun en formalisant des règles du jeu efficaces
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2 – Susciter la motivation individuelle des membres de l’équipe
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- Pratiquer un management du succès
- Agir sur les leviers de motivation pertinents
- Comment les collaborateurs se motivent-ils ?
- Traiter les problèmes de démotivation qui risquent d’affecter la performance de l’équipe
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3 – Pratiquer des délégations responsabilisantes
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- Structurer sa démarche de délégation
- Les 4 étapes d’une délégation réussie
- Structurer un entretien de délégation
- Assurer le suivi et évaluer la réussite de la délégation
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4 – Développer des comportements de management efficaces
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- Prendre conscience de ses styles de management préférentiels
- Identifier ses points forts et ses points d’amélioration
- Définir un plan d’amélioration
- Adapter son style au contexte et aux situations
- Développer l’autonomie de ses collaborateurs
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5 – Traiter les erreurs et gérer les situations délicates
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- Distinguer erreur et faute
- Choisir le mode d’intervention en fonction de la situation
- Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès
- Confronter un collaborateur sans le démotiver
Intervenants
Consultant en management (organisme CEGOS)
Méthodes pédagogiques
Mixte (présentiel/e-learning)
- En amont de la formation, un questionnaire d’auto-positionnement pour se situer et définir ses priorités
- Mises en situation, analyse et enseignements à partir de séquences vidéo
Modalités d'évaluation
Questionnaire de satisfaction à chaud
Parcours de formation et certification
Les + de la formation
Informations
pratiques
Durée
3 jours
Lieu
CHU de Rennes
Calendrier
12-13-14/02/2024
02-03-04/10/2024
Contact
formationcontinue@chu-rennes.fr
02 99 28 97 23