MANAGER UNE ÉQUIPE : MÉTHODES, OUTILS ET PRATIQUES POUR LE MANAGEMENT DE PROXIMITÉ

 

Code : CPT202 – Formation management de niveau 1

Publics visés / Pré-requis

Formation de niveau 1 s’adressant à tous les manageurs : médecins, cadres soignants, administratifs ou techniques

Cette formation apporte des réponses pratiques pour acquérir de nouveaux repères, approfondir ses réflexions et enrichir ses savoir-faire de manager d’équipe

Objectifs pédagogiques

  • Définir les règles de fonctionnement et fixer des objectifs pertinents en équipe
  • Mobiliser les énergies individuelles des membres de l’équipe
  • Adapter son management à chaque situation
  • Organiser la délégation pour renforcer l’autonomie au sein de l’équipe
  • Faire face aux situations difficiles et gérer les conflits

Contenu détaillé

    1 – Définir les objectifs et clarifier les règles du jeu communes pour orienter l’action de l’équipe

    • Identifier les critères de performance d’une équipe
    • Formuler des objectifs efficaces
    • Adapter son management à l’objectif et aux caractéristiques de l’équipe
    • Définir un cadre de travail commun en formalisant des règles du jeu efficaces

    2 – Susciter la motivation individuelle des membres de l’équipe

    • Pratiquer un management du succès
    • Agir sur les leviers de motivation pertinents
    • Comment les collaborateurs se motivent-ils ?
    • Traiter les problèmes de démotivation qui risquent d’affecter la performance de l’équipe

    3 – Pratiquer des délégations responsabilisantes

    • Structurer sa démarche de délégation
    • Les 4 étapes d’une délégation réussie
    • Structurer un entretien de délégation
    • Assurer le suivi et évaluer la réussite de la délégation

    4 – Développer des comportements de management efficaces

    • Prendre conscience de ses styles de management préférentiels
    • Identifier ses points forts et ses points d’amélioration
    • Définir un plan d’amélioration
    • Adapter son style au contexte et aux situations
    • Développer l’autonomie de ses collaborateurs

    5 – Traiter les erreurs et gérer les situations délicates

    • Distinguer erreur et faute
    • Choisir le mode d’intervention en fonction de la situation
    • Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès
    • Confronter un collaborateur sans le démotiver

Intervenants

Consultant en management (organisme CEGOS)

Méthodes pédagogiques

Mixte (présentiel/e-learning)

  • En amont de la formation, un questionnaire d’auto-positionnement pour se situer et définir ses priorités
  • Mises en situation, analyse et enseignements à partir de séquences vidéo

Modalités d'évaluation

Questionnaire de satisfaction à chaud

Parcours de formation et certification

Cette formation est l’entrée privilégiée des formations management de niveau 1 : pour voir les autres formations, cliquez ici

Les + de la formation

La formation permet aux professionnels des échanges pluri professionnels et pluridisciplinaires ; elle contribue au développement du réseau des professionnels

Informations pratiques

 

Durée 

3 jours ( à distance)

 Lieu 

CHU de Rennes pour le groupe 1 et 3

 Calendrier

2022

13-14/01 et 02/02/2022

 

Modalités d’inscription & tarifs

Professionnels du CHU

CONTACT

Assistante : Esther LEBON

Tel : 0299 28 97 22 – Poste 89722

Référente : Marie-Jo TIMONNIER

Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr

Inscription sur tableau d’appel à candidature sous couvert de l’encadrement

Professionnels du GHT Haute Bretagne

CONTACT

Assistante : Esther LEBON

Tel : 02 99 28 97 22 

Référente : Marie-Jo TIMONNIER

Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr

Inscription selon les modalités prévues par le service de formation continue de votre établissement

Pour télécharger le formulaire, cliquer ici

Professionnels extérieurs                

CONTACT

 Assistante : Esther LEBON

Tel : 02 99 28 97 

Référente : Marie-Jo TIMONNIER

Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr

Inscription par mail auprès de la Délégation à la formation continue du CHU de Rennes

Pour télécharger la fiche d’inscription, cliquer ici

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