GÉRER LES CONFLITS AU QUOTIDIEN : LES CLÉS POUR TRANSFORMER LE CONFLIT EN OPPORTUNITÉ D’APPRENTISSAGE

 

 

Code : CPT202D1 – Formation de management de niveau 1

Publics visés / Pré-requis

Formation de niveau 1 s’adressant à tous les manageurs : médecins, cadres soignants, administratifs ou techniques désirant développer leur savoir-faire en matière de gestion des tensions et de résolutions de conflits

Objectifs pédagogiques

La formation apportera au manager la capacité de réguler et de faire du conflit une réelle opportunité de progrès individuel et collectif. Elle lui permettra d’acquérir les fondamentaux :

  • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits
  • Reconnaître sa sphère d’influence pour traiter le conflit
  • Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle
  • Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits
  • Réguler et sortir des conflits, dans son rôle de manager
  • Aborder avec efficacité l’après conflit, retrouver la confiance

Contenu détaillé

1 – Différencier problème, tension, crise et conflit

  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Comment et pourquoi le conflit ?
  • Manager : faut-il toujours éviter les conflits ?
  • Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits.
  • Comprendre la dynamique conflictuelle : du biais perceptuel à la rupture
  • Se projeter dans l’après conflit pour se positionner avec efficacité

2 – Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits

  • Identifier les stratégies des acteurs : différencier contrainte et pouvoir
  • Identifier et utiliser sa marge de manœuvre pour manager le conflit
  • Questionner pour limiter les interprétations et gérer ses émotions avec le « métamodèle »
  • Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance.
  • Reconnaître les « jeux psychologiques » pour les maîtriser et ne pas les reproduire
  • Envisager l’avenir une fois le conflit résolu

3 – Assumer ses responsabilités face aux conflits

  • Prendre conscience de ce qui dans son comportement managérial peut générer des conflits
  • Prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions

4 – Sortir des conflits par la régulation, la médiation ou l’arbitrage

  • Réguler grâce à l’outil « DESC » pour éviter l’escalade
  • Mettre en place un processus de régulation
  • Utiliser l’arbitrage au bon moment pour répondre aux situations d’urgence ou de blocage
  • Mettre en place de nouvelles règles du jeu

Intervenants

Consultant en management (organisme CEGOS)

Méthodes pédagogiques

Mixte (présentiel/e-learning)

Un parcours mixte, alliant présentiel et  e-learning, individualisable, axé sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.

Avant la  formation en présentiel : 2 vidéos pour illustrer la posture du manager face au conflit et un auto diagnostic de mes comportements face aux conflits.

En présentiel :

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mises en situation

Après la formation, une mise en œuvre en situation de travail, pour gérer efficacement les conflits :

  • Préparer vos entretiens grâce à une « fiche mémo »
  • Vous imprégner des bonnes pratiques de résolution des conflits grâce à un guide opérationnel
  • Vous entraîner  grâce aux modalités de formation à distance : « Développer ses compétences émotionnelles », « Gérer son stress »
  • Partager avec vos pairs sur le blog du management Cegos blog-management.fr

 

Modalités d'évaluation

Questionnaire de satisfaction à chaud

Parcours de formation et certification

Les formations management de niveau 1 : pour voir la liste, cliquez ici

Les + de la formation

La formation permet aux professionnels des échanges pluri professionnels et pluridisciplinaires ; elle contribue au développement du réseau des professionnels.

Informations pratiques

 

Durée

3 jours (2+1)

Lieu

CHU de Rennes

Calendrier

2023

12-13/06/2023

 

 

 

 

 

 

 

Modalités d’inscription & tarifs

Professionnels du CHU

CONTACT

Assistante : Esther LEBON

Tel : 02 99 28 97 22 – Poste 89722

Référente : Maëlle PLOUZENNEC

Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr

Inscription sur tableau d’appel à candidature sous couvert de l’encadrement

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