ACCOMPAGNER LES HOMMES ET LES ÉQUIPES DANS LE CHANGEMENT : DÉMARCHES ET OUTILS

 

Code : CPT202B – Formation management de niveau 2

Publics visés / Pré-requis

Pré requis :

Avoir suivi 3 formations de niveau 1 et/ou avoir au moins deux d’expérience en management

Public visé :

Formation de niveau 2  s’adressant aux manageurs, médecins, cadres soignants, administratifs ou techniques désirant asseoir leur légitimité de manager.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les résistances au changement
  • Identifier les catégories d’acteurs et leur position face au changement
  • Anticiper les risques et les conflits
  • Faire face aux situations de crise engendrées par le changement
  • Préparer le plan pour conduire le changement

Contenu détaillé

1 – Je décrypte les mécanismes de changement

  • Les 3 phases de transformation
  • Les différents types de résistance au changement
  • Les modes d’expression des résistances au changement
  • Les déclics liés aux changements de paradigme
  • Les spécificités de l’accompagnement des équipes dans le changement

2 – Je conduis le diagnostic humain d’un projet de changement

  • Définir le périmètre et les objectifs du projet
  • Lister les faits significatifs de changement avec leurs objectifs associés et leurs points d’ancrage
  • Réaliser la cartographie des acteurs concernés par le changement
  • Identifier leurs modalités de fonctionnement lors du changement
  • Déterminer la stratégie globale : l’implantation et le déploiement

3 – J’utilise à bon escient la communication

  • Utiliser les différents registres de la communication
  • Clarifier les besoins à prendre en compte dans un dispositif de communication
  • Organiser le plan de communication
  • Intégrer l’impact de la culture d’entreprise sur le mode de communication

4 – Je mesure le degré d’acceptabilité du changement dans l’entreprise

  • Mesurer l’acceptabilité du changement dans l’entreprise
  • En déduire les besoins des membres de l’entreprise face aux changements
  • Définir la palette des outils à mettre en œuvre en fonction de l’acceptabilité

5 – J’anticipe les conflits et les risques liés au changement

  • Repérer les signes avant-coureurs d’un conflit
  • Identifier la nature des conflits et leurs sources
  • Comprendre les mécanismes du stress pour agir
  • Managers : adopter la bonne posture et limiter les effets du stress

6 – Je mets en place de nouveaux systèmes de pilotage et de reconnaissance

  • Définir des indicateurs de performance liés aux objectifs

 

Intervenants

Consultant en management (organisme CEGOS)

Méthodes pédagogiques

Mixte (présentiel/e-learning)

 Un parcours mixte, alliant présentiel et  e-learning, individualisable, axé sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.

Avant la formation en présentiel : une vidéo pour illustrer la problématique, un autodiagnostic pour vous situer. Un premier outil : bonnes pratiques pour gérer les opposants au changement.

En présentiel :

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mises en situation construites à partir de situations concrètes délicates vécues par les participants.

Après la formation, une mise en œuvre en situation de travail : Des modèles d’analyse à ré-utiliser dans votre contexte, des fiches pratiques pour structurer votre démarche, des modules d’entrainement.

Modalités d'évaluation

Questionnaire de satisfaction à chaud

Parcours de formation et certification

Les formations management de niveau 2 et 3 : pour voir la liste, cliquez ici

Les + de la formation

La formation permet aux professionnels des échanges pluri professionnels et pluridisciplinaires ; elle contribue au développement du réseau des professionnels.

Informations pratiques

 

Durée

3 jours (2+1)

Lieu

CHU de Rennes

Calendrier

2023

15-16/05 et 21/06/2023

 

 

 

 

 

 

 

 

Modalités d’inscription & tarifs

Professionnels du CHU

CONTACT

Assistante : Esther LEBON

Tel : 02 99 28 97 22 – Poste 89722

Référente : Maëlle PLOUZENNEC

Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr

Inscription sur tableau d’appel à candidature sous couvert de l’encadrement

Print Friendly, PDF & Email