DEVENIR MANAGER COACH : LES 6 OUTILS – LES FONDAMENTAUX DU COACHING POUR LE MANAGER
Code : CPT202A – Formation management de niveau 2
Publics visés / Pré-requis
Avoir suivi 3 formations de niveau 1 et/ou avoir au moins deux d’expérience en management
Public visé :
Formation de niveau 2 s’adressant aux managers, médecins, cadres soignants, administratifs ou techniques désirant développer leur autorité managériale.
Objectifs pédagogiques
Apprendre à intégrer les outils des coachs dans vos pratiques managériales vous apportera efficacité et agilité. Vous pourrez ainsi élargir votre registre relationnel et accompagner vos collaborateurs dans le développement de leur autonomie et de leur potentiel
- Intégrer les 6 outils du coaching à ses pratiques managériales
- Utiliser l’approche coaching et organiser la démarche d’accompagnement
- Fixer les objectifs de changement et mesurer les progrès
Contenu détaillé
Outil 1 : Le « feed back » pour faire émerger la demande de coaching
- Susciter la prise de conscience des changements nécessaires
- Identifier la situation et les améliorations souhaitées
Outil 2 : La « grille RPBDC » pour cadrer et contractualiser la démarche
- Clarifier la situation du collaborateur et poser le cadre : définir le Réel, cerner le Problème, identifié le Besoin
- Sécuriser la relation de coaching : définir la Demande et le résultat attendu et Contractualiser la relation
Outil 3 : « Le dispositif de contrat spécifique pendant le temps de l’accompagnement »
- Fixer les objectifs : résolution de problématique, prise en main de nouvelles missions, évolution
- Organiser le processus pendant le temps de l’accompagnement
- Clarifier avec le collaborateur son rôle dans cette situation
Outil 4 : Méthodes d’écoute et de reformulation pour réussir l’accompagnement
- Mener les entretiens d’accompagnement
- Améliorer sa pratique des fondamentaux relationnels
Outil 5 : « Le projet professionnel individuel »
- Clarifier les valeurs et les aspirations du collaborateur
- Accorder l’importance et la place nécessaire aux émotions
Outil 6 : « Le processus d’accompagnement du changement »
- Pratiquer le recadrage opérationnel
- Faire face aux résistances et inciter à l’action
Intervenants
Consultant en management (organisme CEGOS)
Méthodes pédagogiques
Mixte (présentiel/e-learning)
Un parcours mixte, alliant présentiel et e-learning :
En présentiel:
- Apports théoriques et méthodologiques
- Mises en situation permettant de pratiquer des entretiens de coaching.
En e-learning : - Pour s’entraîner sur des sujets abordés en formation, un module e-learning « Le manager coach ».
- Pour s’approprier les apports d’un expert sur un point théorique ou pratique : un module à distance « développer la maturité de ses collaborateurs ». »
Modalités d'évaluation
Questionnaire de satisfaction à chaud
Parcours de formation et certification
Les + de la formation
Informations pratiques
Durée
2 jours
Lieu
CHU de Rennes
Calendrier
13-14/09/2022
Modalités d’inscription & tarifs
Professionnels du CHU
CONTACT
Assistante : Esther LEBON
Tel : 02 99 28 97 22 – Poste 89722
Référente : Maëlle PLOUZENNEC
Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr
Inscription sur tableau d’appel à candidature sous couvert de l’encadrement