DEVENIR MANAGER COACH : LES 6 OUTILS – LES FONDAMENTAUX DU COACHING POUR LE MANAGER

Code : CPT202A – Formation management de niveau 2

Publics visés / Pré-requis

Pré requis :

Avoir suivi 3 formations de niveau 1 et/ou avoir au moins deux d’expérience en management

Public visé :

Formation de niveau 2 s’adressant aux managers, médecins, cadres soignants, administratifs ou techniques désirant développer leur autorité managériale.

Objectifs pédagogiques

Apprendre à intégrer les outils des coachs dans vos pratiques managériales vous apportera efficacité et agilité. Vous pourrez ainsi élargir votre registre relationnel et accompagner vos collaborateurs dans le développement de leur autonomie et de leur potentiel

 

  • Intégrer les 6 outils du coaching à ses pratiques managériales
  • Utiliser l’approche coaching et organiser la démarche d’accompagnement
  • Fixer les objectifs de changement et mesurer les progrès

Contenu détaillé

Outil 1 : Le « feed back » pour faire émerger la demande de coaching

  • Susciter la prise de conscience des changements nécessaires
  • Identifier la situation et les améliorations souhaitées

Outil 2 : La « grille RPBDC » pour cadrer et contractualiser la démarche

  • Clarifier la situation du collaborateur et poser le cadre : définir le Réel, cerner le Problème, identifié le Besoin
  • Sécuriser la relation de coaching : définir la Demande et le résultat attendu et Contractualiser la relation

Outil 3 : « Le dispositif de contrat spécifique pendant le temps de l’accompagnement »

  • Fixer les objectifs : résolution de problématique, prise en main de nouvelles missions, évolution
  • Organiser le processus pendant le temps de l’accompagnement
  • Clarifier avec le collaborateur son rôle dans cette situation

Outil 4 : Méthodes d’écoute et de reformulation  pour réussir l’accompagnement

  • Mener les entretiens d’accompagnement
  • Améliorer sa pratique des fondamentaux relationnels

Outil 5 : « Le projet professionnel individuel »

  • Clarifier les valeurs et les aspirations du collaborateur
  • Accorder l’importance et la place nécessaire aux émotions

Outil 6 : « Le processus d’accompagnement du changement »

  • Pratiquer le recadrage opérationnel
  • Faire face aux résistances et inciter à l’action

Intervenants

Consultant en management (organisme CEGOS)

Méthodes pédagogiques

Mixte (présentiel/e-learning)

Un parcours mixte, alliant présentiel et  e-learning :

En présentiel:

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mises en situation permettant de pratiquer des entretiens de coaching.
    En e-learning :
  • Pour s’entraîner sur des sujets abordés en formation, un module e-learning « Le manager coach ».
  • Pour s’approprier les apports d’un expert sur un point théorique ou pratique : un module à distance « développer la maturité de ses collaborateurs ». »

Modalités d'évaluation

Questionnaire de satisfaction à chaud

Parcours de formation et certification

Les formations management de niveau 2 et 3 : pour voir la liste, cliquez ici

Les + de la formation

La formation permet aux professionnels des échanges pluri professionnels et pluridisciplinaires ; elle contribue au développement du réseau des professionnels.

Informations pratiques

 

Durée

2 jours

Lieu

CHU de Rennes

Calendrier

13-14/09/2022

 

 

 

 

 

 

 

 

Modalités d’inscription & tarifs

Professionnels du CHU

CONTACT

Assistante : Esther LEBON

Tel : 02 99 28 97 22 – Poste 89722

Référente : Maëlle PLOUZENNEC

Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr

Inscription sur tableau d’appel à candidature sous couvert de l’encadrement

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