MANAGER À DISTANCE : RÉUSSIR LE DÉFI – MOBILISER, FÉDÉRER, MOTIVER SON ÉQUIPE À DISTANCE
Code : CPT202E – Formation management de niveau 3
Publics visés / Pré-requis
Pré requis : Avoir suivi 3 formations de niveau 1 et manager à distance.
Formation de niveau 3 s’adressant à tous les managers, médecins, cadres soignants, administratifs ou techniques qui managent à distance de manière permanente ou occasionnelle.
Objectifs pédagogiques
- Repérer ses pratiques actuelles et les leviers d’actions pour manager une équipe à distance.
- Mettre en place les règles de fonctionnement et les outils spécifiques pour mieux manager son équipe à distance.
- S’entraîner à mieux communiquer à distance.
Contenu de détaillé
1 – Maîtriser les dimensions du management à distance
- Repérer les spécificités du management à distance sur les dimensions d’organisation et de communication.
- Clarifier les finalités du management à distance et définir les outils.
- Mise en situation
- Exercice d’application : Définir son mode de management à distance.
2 – Réussir sa communication managériale à distance
- Clarifier les règles du jeu et contraintes du management à distance.
- S’entraîner aux différentes situations de communication.
- Agir sur les bons leviers de coordination.
- Mise en situation
- Exercice d’application : Mises en situation d’entretien de management « à distance ».
3 – Organiser la coopération à distance
- Coordonner l’activité de l’équipe « à distance » : rôle clef du manager.
- Faciliter l’information dans l’équipe pour conserver un lien.
- Développer l’autonomie et la maturité relationnelle des collaborateurs.
- Mise en situation
- Exercice d’application : Mise en situation d’une réunion d’équipe « à distance ».
4 – Mobiliser une équipe managée à distance
- Identifier les leviers de la motivation et valoriser les bonnes pratiques.
- Mettre en place les outils de pilotage et de contrôle nécessaires.
- Mener les différents entretiens à distance.
- Orienter et coordonner la performance à distance.
- Donner du feed-back à distance.
- Mise en situation
- Exercice d’application : Training pour mieux communiquer « à distance ».
Intervenants
Consultant en management (organisme CEGOS)
Méthodes pédagogiques
Mixte (présentiel/e-learning)
Un parcours mixte, alliant présentiel et e-learning, individualisable, axé sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
En raison de la COVID 19, la formation est prévue en classe virtuelle (pour les 2 jours prévus initialement en présentiel).
- Avant la formation en présentiel : un autodiagnostic.
- En présentiel :
- Apports théoriques et méthodologiques
- Mises en situation et exercices d’application
- Après la formation, une mise en œuvre en situation de travail :
- Un programme de renforcement.
- Une classe virtuelle pour être au plus près des situations de travail du manager à distance.
Modalités d'évaluation
Questionnaire de satisfaction à chaud
Parcours de formation et certification
Les formations management de niveau 2 et 3 : pour voir la liste, cliquez ici
Les + de la formation
Informations pratiques
Durée
2 jours et 1 h 15
Lieu
CHU de Rennes
Calendrier
13-14/06/2022
Modalités d’inscription & tarifs
Professionnels du CHU
CONTACT
Assistante : Esther LEBON
Tel : 02 99 28 97 22 – Poste 89722
Référente : Marie-Jo TIMONNIER
Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr
Inscription sur tableau d’appel à candidature sous couvert de l’encadrement
Professionnels du GHT Haute Bretagne
CONTACT
Assistante : Esther LEBON
Tel : 02 99 28 97 22
Référente : Marie-Jo TIMONNIER
Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr
Inscription selon les modalités prévues par le service de formation continue de votre établissement
Pour télécharger le formulaire, cliquer ici
Professionnels extérieurs
CONTACT
Assistante : Esther LEBON
Tel : 02 99 28 97 22
Référente : Marie-Jo TIMONNIER
Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr
Inscription par mail auprès de la Délégation à la formation continue du CHU de Rennes
Pour télécharger la fiche d’inscription, cliquer ici