PRISE EN CHARGE EN ÉQUIPE D’UNE URGENCE  VITALE

Publics visés / Pré-requis

Personnel soignant de services de soins

Objectifs pédagogiques

Contribuer à l’optimisation, en équipe pluri professionnelle, de la prise en charge des patients en détresse vitale en unités de soins. (En attendant l’équipe spécialisée)

Evaluation et amélioration des pratiques professionnelles

Objectifs pédagogiques

  • Actualisation des connaissances (déclaratives et procédurales) relatives aux urgences vitales en lien avec les dernières recommandations scientifiques ou sanitaires.
  • Retour d’expériences via une pédagogie active et des prises en charge simulées, en équipe pluri-professionnelle (communication, leadership, organisation, alerte précoce et de qualité,…)
  • Principales situations abordées en s’appuyant sur les recommandations des sociétés savantes et en tenant compte des contraintes des professionnels :

          -Malaise grave, troubles de la conscience

         – Détresse respiratoire

         – Arrêt cardio respiratoire

           D’autres thèmes peuvent être traités en fonction de la demande de l’unité de soins

  • Contenu détaillé

  • Actualisation des connaissances (déclaratives et procédurales) relatives aux urgences vitales en lien avec les dernières recommandations scientifiques ou sanitaires
  • Retour d’expériences via une pédagogie active et des prises en charge simulées, en équipe pluri professionnelle (communication, leadership, organisation, bilan passé au CRRA,..) CRM
  • Pédagogie active, mises en situation sur simulateur haute-fidélité : arrêt cardio-respiratoire, état de mal épileptique, polytraumatisé, traumatisé crânien, syndrome coronarien aigu (SCA), intoxication médicamenteuse aigue, détresse respiratoire…
  • Possibilité d’aborder d’autres contenus en fonction de la demande (ex : pédiatrie)

    Références : arrêté du 30 décembre 2014 ; recommandation HAS

    Intervenants

    Formateurs GSU et enseignants CESU

    Praticiens hospitaliers en médecine d’urgence du CHU de Rennes compétents en pédagogie

    Méthodes pédagogiques

    Présentiel

    Mises en situation simulées avec debriefing

    Modalités d'évaluation

  • Evaluation des connaissances antérieures (quiz, questionnaire, cas cliniques)

  • Participation active sur la durée de la formation

  • Evaluation des acquis post formation immédiats (atteinte des objectifs, sentiment d’efficacité personnelle)

  • Recueil de satisfaction des professionnels. Amélioration des pratiques professionnelles

  • Délivrance d’attestation de formation

  • Parcours de formation et certification

  • Formation pratique et contextualisée autour de mises en situation d’urgences simulées en équipe (avec attestation de formation)
  • Chaque demie journée pourra compter comme 3h30 de recyclage AFGSU2 si attestation en cours de validité (inférieure à 4 ans)
  • Les + de la formation

    • Mises en situation pratiques d’urgences simulées, débriefing en équipe.
    • Petit groupe de 8 à 10 personnes d’une même unité de soins

    3h30 de recyclage AFGSU2 si attestation en cours de validité (inférieure à 4 ans)

    Informations pratiques

     

    Durée

    3,5h (1/2 j)

    Lieu

    Dans le service demandeur si possible ou au CESU 35

    Calendrier

    A la demande du service

     

     

     

     

     

     

     

     

    Modalités d’inscription & tarifs

    Professionnels du CHU

    CONTACT

    Assistante : Elodie ROCH

    Tel : 02 99 28 97 22 – Poste 85395

    Référente : Maëlle PLOUZENNEC

    Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr

    Non médical
    Inscription par l’encadrement sur Gesform

    Professionnels extérieurs

    CONTACT

    Assistante : Françoise THORAVAL

    Tel : 02 99 28 95 80 poste 89580

    Responsable : Docteur Sylvia GIESE

    Mail : cesu35@chu-rennes.fr

    Inscription via l’adresse mail cesu35@chu-rennes.fr

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