COMMUNIQUER EFFICACEMENT

Code : COM112

Publics visés / Pré-requis

Tous les professionnels hospitaliers, quelle que soit leur filière professionnelle : administratifs, techniques et ouvriers, soignants, médico-sociaux, médico-techniques,  de rééducation qui ne sont pas en position d’encadrement.

Objectifs pédagogiques

  • S’approprier le sens, les enjeux, les évolutions de la communication dans son cadre professionnel
  • S’autoévaluer et prendre conscience des effets et des conséquences d’une communication adaptée (ou non)
  • Renforcer, développer ses aptitudes personnelles et relationnelles pour
  • Collaborer et coopérer dans une relation de travail efficace, cordiale, durable
  • Se libérer des travers de l’affect
  • Mieux s’affirmer (gagner en assertivité), se sentir légitime et crédible dans son expression
  • Etre à l’aise et positif dans la relation interpersonnelle
  • Perfectionner son expression verbale et non-verbal
  • Echanger, faire du retour d’expérience à partir de son vécu

Contenu détaillé

  • Se situer dans son environnement professionnel : le CHU, ses valeurs, sa culture
    S’évaluer dans sa communication avec les autres :

  • Mes principaux interlocuteurs, leurs besoins et attentes 
  • Ma place, ma contribution, mes rôles
  • Les mécanismes du fonctionnement humain au travail :

  • Les besoins humains ; les ressorts de la motivation ; la reconnaissance ; l’intergénérationnel
    Liens entre activité quotidienne et communication :

  • Les clés pour une équipe performante, soudée et sereine
  • Les différents types de communication dans l’activité quotidienne :
  • Communication collective, réunions, entretiens, transmissions,…
  • Le rendre compte, la communication écrite
  • Les clés d’une communication interpersonnelle efficace et libérée
  • S’adapter aux interlocuteurs et établir des relations adultes au travail :

  • La question du stress
  • La gestion des personnalités difficiles
    Développer et entretenir des relations de travail productives :

  • La force des réseaux
  • Confiance et fidélisation
  • Gagner en efficacité  en identifiant « ce qui marche » (traitement de situations rencontrées)
  • Intervenants

    Brigitte DUPRE :  

    • Consultante senior ITG consultant depuis 2008,
    • 11 ans d’expérience en cabinet conseil et formation en management, organisation, stratégie

    Diplômée d’un troisième cycle en commerce international (ESC Rennes)

    Méthodes pédagogiques

    Présentiel

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Exercices pratiques
  • Mises en situation filmées et jeux de rôles
  • Modalités d'évaluation

    Questionnaire de satisfaction à chaud

    Les + de la formation

     La journée à distance permet un retour d’expérience.

    Informations pratiques

     

    Durée

    3 jours (2 jours consécutifs + 1 jour à distance)

    Lieu

    CHU de Rennes

    Calendrier

    2022

    19-20/09 et 16/11/2022

    03-04/10 et 07/12/2022

    2023

     

     

     

     

     

     

     

     

    Modalités d’inscription & tarifs

    Professionnels du CHU

    CONTACT

    Assistante : Elodie ROCH

    Tel : 02 99 28 97 22 – Poste 85395

    Référente : Stéphanie LEFEUVRE

    Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr

    Non médical
    Inscription par l’encadrement sur Gesform

    Médical
    Inscription par mail auprès de la Délégation à la formation continue

    Professionnels du GHT Haute Bretagne

    CONTACT

    Assistante : Elodie ROCH

    Tel : 02 99 28 97 22

    Référente : Stéphanie LEFEUVRE

    Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr

    Inscription selon les modalités prévues par le service de formation continue de votre établissement

    Pour télécharger le formulaire, cliquer ici

    Professionnels extérieurs 

    CONTACT

    Assistante : Elodie ROCH

    Tel : 02 99 28 97 22

    Référente : Stéphanie LEFEUVRE

    Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr

    Inscription par mail auprès de la Délégation à la formation continue du CHU de Rennes

    Pour télécharger la fiche d’inscription, cliquer ici

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