DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES EN ORTHOGRAPHE DANS LES ÉCRITS PROFESSIONNELS 

 

 

Code : CPT241A

Publics visés / Pré-requis

Les secrétaires médicales du CHU de Rennes

Objectifs pédagogiques

Au terme de la formation, les professionnels seront capables de :
– Réaliser des documents professionnels en optimisant la qualité rédactionnelle
– Appliquer les règles fondamentales d’orthographe, de grammaire et de conjugaison
– Détecter et éliminer leurs fautes
– Organiser leurs écrits professionnels et rendre leurs documents plus attractifs
– Prendre des notes efficaces

Contenu détaillé

Savoirs
– Elargir son vocabulaire
– Orthographe et conjugaison
– Structurer sa pensée
– Prendre des notes avec méthode

Savoir-faire
– Rendre son écriture plus fluide
– Savoir repérer et corriger ses fautes
– Connaître et appliquer la concordance des temps
– Cerner les attentes du lecteur et y répondre
– Bâtir un plan

Intervenants

Emmanuelle PUCHE, responsable formation depuis 2013 et formatrice à l’ASMR depuis 2006

Méthodes pédagogiques

– Méthode interrogative = dynamique d’échanges de compétences, d’expériences
– Méthode active = travaux en sous-groupes par objectifs communs, apports techniques et méthodologiques, jeux de rôles.
– Méthode diagnostique = analyse de la pratique et recherche d’options.
– Méthode transmissive = utilisation de diaporamas, de podcasts et de vidéos

Modalités d'évaluation

– Une évaluation des acquis
• évaluation diagnostique = au début de la formation (évaluation des connaissances)
• évaluation formative = pendant la formation (évaluation des apprentissages)
• évaluation sommative = à l’issue de la formation (évaluation des acquis)
– Outils d’évaluation
o Mesure des savoirs = questionnaires (ouverts, QCM), textes lacunaires
o Mesure des savoir-faire techniques = mises en situations professionnelles
o Mesure des savoir-faire procéduraux = études de cas

– Une évaluation de la formation
• Une évaluation à chaud – à l’issue immédiate de la formation – permettant de mesurer l’atteinte des objectifs, la dynamique de groupe, l’adéquation de la pédagogie, le degré de satisfaction des apprenants, l’animation des intervenants (compétences, connaissances, écoute), la durée de la formation
• Une évaluation à froid (6 mois après la formation) permettant d’une part d’évaluer la mise en pratique concrète des connaissances et compétences acquises pendant la formation et d’autre part de s’assurer que les objectifs opérationnels définis avant la formation correspondaient bien au besoin.

Les + de la formation

SUPPORTS REMIS AUX APPRENANTS
– « Se réconcilier avec l’orthographe », un inventaire des fautes les plus courantes
– Exercices et corrigés

SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT – FIN DE FORMATION
– Possibilité de joindre l’intervenante par mail ou par téléphone (si besoin) pour répondre à toutes les questions des apprenants, dans un délai de 3 mois après la formation

Nouveauté 2022

Informations pratiques

 

Durée 

2 jours

Lieu 

Salle de formation de la Délégation à la formation continue, rez de chaussée du bâtiment des écoles

Calendrier 

10-11/10/2022

 

 

 

 

 

 

 

 

Modalités d’inscription & tarifs

Professionnels du CHU

CONTACT

Assistante : Nathalie PERTHUIS

Tel : 02 99 28 97 22 – Poste 89723

Référente : Maëlle PLOUZENNEC

Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr

Non médical
Inscription sur l’imprimé « demande de formation » sous couvert de l’encadrement

Pour télécharger le formulaire, cliquer ici

Print Friendly, PDF & Email