FORMATIONS THÉMATIQUES A LA BUREAUTIQUE EN PRÉSENTIEL 

Code : CPT900D

Publics visés / Pré-requis

Formation ouverte aux professionnels du CHU de Rennes et aux professionnels du GHT Haute Bretagne uniquement

Excel – initiation : tableaux, graphiques et calculs fondamentaux

  • Nouveaux utilisateurs souhaitant créer des tableaux simples
  • Connaissance de l’environnement Windows requise

Excel – avancés : Bases de données, graphiques et tableaux croisés dynamiques

  • Toute personne souhaitant se perfectionner dans Excel avec le module base de données, les graphiques et les tableaux croisés
  • Bonne maîtrise des fonctions de base d’Excel et être à l’aise avec les formules de calculs et la création de graphiques

Excel – avancés : Formules et calculs

  • Utilisateurs ayant suivi et mis en pratique le stage Excel niveau base ou remise à niveau ou ayant les connaissances équivalentes

PowerPoint – Débutant

  • Nouveaux utilisateurs souhaitant créer des présentations convaincante et dynamique sur PowerPoint.
  • La connaissance de l’environnement Windows est requise, une approche de Word, Excel est un plus

Outlook – avancés « Optimiser l’utilisation d’Outlook »

  • Utilisateurs souhaitant maîtriser Outlook dans ses fonctionnalités avancées

Word – avancés « Publipostage et Formulaires »

  • Utilisateurs de Word souhaitant améliorer leur productivité dans la création de documents longs ou de courriers répétitifs (publipostages)

Objectifs pédagogiques

Excel – initiation : tableaux, graphiques et calculs fondamentaux

  • Créer des tableaux Excel intégrant des calculs
  • Manipuler la structure d’un tableau
  • Paramétrer le tableau pour préparer l’impression

Excel – avancés : Bases de données, graphiques et tableaux croisés dynamiques

  • Savoir concevoir une base de données efficace pour l’analyser ensuite
  • Maîtriser le coté base de données avec les filtres élaborés et les tableaux croisés dynamiques
  • Importer des bases de données d’autres applications et du WEB
  • Créer des graphiques et des organigrammes simples

Excel – avancés : FORMULES DE CALCULS ET OUTILS DE SIMULATION

  • Etre capable de maîtriser la conception, la modification de formules de calculs combinant fonctions et opérateurs
  • Connaître le principe des outils de correction d’erreur et de simulation de calculs

PowerPoint – Débutant

  • Réaliser une présentation PowerPoint dynamique en s’appuyant sur les masques ; manipuler les différents outils proposés ; créer une charte graphique PowerPoint ; gérer le texte en contenu et en aspect, illustrer la présentation avec des SmartArt, des tableaux ou des graphiques ; imprimer des diapositives, des pages de commentaires, des documents ou le plan

Outlook – avancés « Optimiser l’utilisation d’Outlook »

  • Maîtriser les options avancées de la messagerie
  • Paramétrer Outlook de manière à optimiser son utilisation et permettre la délégation et le travail partagé
  • Maîtriser les outils de partage des informations pour gérer le travail collaboratif
  • Gérer efficacement son temps via l’agenda, les tâches et l’organisation de réunion

Word – avancés « Publipostage et Formulaires »

  • Concevoir, corriger, imprimer et enregistrer un document avec Word
  • Maîtriser les outils de déplacement et de correction automatique
  • Présenter une lettre en utilisant les différentes commandes de mise en forme
  • Présenter un document en appliquant différents types de mise en page

Contenu detaillé

Excel – initiation : tableaux, graphiques et calculs fondamentaux

  • Présentation et personnalisation de l’environnement
  • Gestion des classeurs Excel
  • Sélections, poignée de recopie et série
  • Saisir des données et des formules de calcul
  • Les mises en forme
  • Les graphiques
  •  

    Excel – avancés : Bases de données, graphiques et tableaux croisés dynamiques

  • Rappel sur les fonctionnalités de base
  • Structure d’une base de données
  • Gestion des bases de données
  • Analyse grâce au tableau croisé dynamique
  • Données externes
  • Utiliser le module graphique d’Excel
  • Réaliser des sélections spécifiques de cellule

  • Modifier les données
  •  

    Excel – avancés : FORMULES DE CALCULS ET OUTILS DE SIMULATION

  • Rappels sur les fonctionnalités d’Excel
  • Rappels concernant les différents types de données
  • Formules de calcul
  • Assistant fonction
  • Outils liés aux formules
  • Les outils de simulation
  •  

    PowerPoint – Débutant

  • Présentation et personnalisation de l’environnement
  • Travailler avec les objets de présentation dans PowerPoint
  • Uniformiser la présentation PowerPoint
  • Créer un diaporama simple dans PowerPoint
  • Projeter un diaporama PowerPoint
  •  

    Outlook – avancés « Optimiser l’utilisation d’Outlook »

  • Rappel sur les fonctionnalités de base
  • Messagerie Avancée
  • Classement, archivage et sauvegarde
  • Le calendrier Outlook : organiser et manager le travail collaboratif
  •  

    Word – avancés « Publipostage et Formulaires »

  • Création de documents réutilisables
  • Gérer sa source de données
  • La fusion
  • Les modèles et les formulaires
  •  

    Intervenants

    QUIRIS

    Méthodes pédagogiques

    Présentiel

    Modalités d'évaluation

    Parcours de formation et certification

    Les + de la formation

    • Richesse des échanges
    • Théorie / Pratique

    Informations pratiques

     

    Durée

    1 jour

    Lieu

    CHU de Rennes

    Calendrier

    Excel débutants « tableaux, graphiques et calculs fondamentaux »

    01/02/2022

    04/04/2022

    07/06/2022

    03/10/2022

    Excel – avancés  « Bases de données, graphiques et tableaux croisés dynamiques »

    08/03/2022

    09/05/2022

    05/09/2022

    Excel – avancés « Formules et calculs »

    07/03/2022

    13/06/2022

    04/10/2022

    PowerPoint – débutant 

    18/03/2022

    06/09/2022

    Outlook – initiation

    05/04/2022

    14/10/2022

    Word – initiation

    17/03/2022

    16/09/2022

    Word – avancés « Publipostage et Formulaires »

    03/06/2022

    Modalités d’inscription & tarifs

    Professionnels du CHU

    CONTACT

    Assistante : Salomé LESTURGEON

    Tel : 02 99 28 53 86 – Poste 85386

    Référente : Anaëlle LOGET

    Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr

    Non médical
    Inscription par l’encadrement sur Gesform

    Médical
    Inscription par mail auprès de la Délégation à la formation continue

    Professionnels du GHT Haute Bretagne

    CONTACT

    Assistante : Salomé LESTURGEON

    Tel : 02 99 28 53 86

    Référente : Anaëlle LOGET

    Mail : formationcontinue@chu-rennes.fr

    Inscription selon les modalités prévues par le service de formation continue de votre établissement

    Pour télécharger le formulaire, cliquer ici

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