Notre politique d’amélioration continue

Pour mieux répondre aux exigences légales de la formation professionnelle, la Délégation de la Formation Continue du CHU de Rennes s’est engagée dans une démarche d‘Amélioration continue, dès 2015. Cette démarche a permis d’obtenir successivement différentes certifications et inscriptions (voir ci-dessous).

Au-delà de la législation, les enjeux d’une démarche qualité sont l’amélioration effective et continue de l’organisation. La structuration apportée par la démarche permet de répondre au mieux aux besoins des usagers, en apportant les ajustements nécessaires, tant au niveau pédagogique qu’administratif.

QUELQUES INDICATEURS DE RÉSULTATS

Les résultats de l’enquête de satisfaction réalisée auprès des stagiaires de la formation continue sont disponibles. Merci à tous ceux qui participent au quotidien au bon déroulement et la qualité de nos formations.

 

LES POINTS FORTS DE NOS FORMATIONS

  • Des formations adaptées à la réalité des métiers et à l’évolution des connaissances scientifiques
  • Des formateurs formés à la transmission de savoirs, majoritairement des pairs qui connaissent aussi la réalité des métiers
  • Du matériel et des supports pédagogiques adaptés à la dispensation de savoirs
  • Une évaluation en amont et en aval de la formation pour permettre à chaque bénéficiaire d’autoévaluer ses acquis pour chaque thématique

UNE SUGGESTION, UNE PROPOSITION D’AMÉLIORATION

Vous souhaitez apporter une suggestion, appréciation et/ou nous faire part d’une réclamation, nous sommes à votre écoute, via ce formulaire de contact

La Délégation à la Formation Continue du CHU de Rennes mettra alors tout en œuvre pour vous apporter une réponse.

 

Nos certifications et labels

La certification Qualiopi

La certification QUALIOPI est spécifique aux organismes de formation.

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique.

Cette certification est basée sur un référentiel qualité national. Obligatoire pour accéder à certains financements au 1er Janvier 2022, la marque « Qualiopi » vise à :

  • Attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences
  • Permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers

 

Datadock

Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.

Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC)

Pour satisfaire leur obligation triennale, l’Agence nationale du DPC met à disposition des professionnels de santé l’offre de DPC composée d’actions et de programmes de DPC :

  • Action cognitive (concernant l’approfondissement des connaissances) ;
  • Action d’analyse des pratiques professionnelles (permettant une réflexion sur la démarche et les caractéristiques de la pratique professionnelle effective du professionnel) ;
  • Gestion des risques (visant à identifier, évaluer et prioriser des risques relatifs aux activités d’un métier ou d’une organisation).
    Les organismes de DPC sont des organismes de formation ou structures enregistrés par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) pour dispenser des formations de DPC aux professionnels de santé.
Print Friendly, PDF & Email