QUALIOPI : une obligation de certification pour les organismes de formation

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel pose une obligation de certification au 1er janvier 2021 pour tous les prestataires d’actions de développement des compétences désirant accéder à la commande publique ou aux fonds mutualisés. La crise sanitaire a repoussé cette obligation de certification au 1er janvier 2022.

 

Les prestataires devront être certifiés par un organisme certificateur accrédité par le COFRAC[1]  ou tout autre instance de labellisation reconnue par France Compétences .

Sur la base d’un référentiel national unique QUALIOPI (composé de 7 critères et 32 indicateurs) cette certification, s’étend sur un cycle de 3 années composé d’un audit initial sur site et d’un audit de surveillance à distance à mi-parcours.

 

L’objectif est de passer à l’étape supérieure sur le terrain de la qualité en attestant de la qualité des processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences et de permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Pour les trois organismes de formation du CHU, l’audit se fera conjointement pour le CESU, la délégation à la formation continue (DFC) et le Pôle de formation des professionnels de santé (PFPS).

Ils ont travaillé, ainsi, en collaboration pour élaborer un projet qualité commun en s’appuyant sur un COPIL qualité constitué des responsables qualité de chaque entité.

Dire ce qu’on fait, faire ce qu’on dit, tracer ce qu’on a fait, la réussite est au bout de cette démarche.

[1] Comité français d’accréditation

 

INFORMATION À TOUS LES PROFESSIONNELS DU CHU DE RENNES

Évolution de l’envoi des convocations aux formations se déroulant aux CHU

A partir du 1er octobre 2021 toutes les convocations aux formations organisées par les 3 organismes de formation du CHU de Rennes :

  • Délégation à la formation continue (DFC)
  • Centre d’Enseignement des soins d’urgences (CESU 35)
  • Pôle de formation des professionnels de santé (PFPS)

s’effectueront par mail sur la boîte à lettre nominative professionnelle de tout le personnel du CHU de Rennes.

 

Pour rappel : l’ensemble des personnels de l’établissement dispose d’une adresse mail nominative.

Celle-ci est consultable depuis le réseau du CHU ou à distance par internet (webmail).

Pour cela il convient de se connecter sur l’adresse https://webmail.chu-rennes.fr en utilisant le compte WINDOWS pour l’authentification

 

Pour le personnel ne connaissant pas son identifiant ou mot de passe Windows :

L’identifiant est indiqué sur son badge multipass au CHU au-dessus du code barre (exemple : Jean DUPONT => dupontj).

Si la connexion ne fonctionne pas ou que vous ne retrouvez pas vos identifiants, vous pouvez contacter la CAI (hotline@chu-rennes.fr) , de préférence par mail ou par téléphone au 86000

En résumé, les convocations pour les formations démarrant sur la période d’octobre 2021 ne seront plus adressées par courrier papier.

 

JAPC 2021

La 13ème édition des #JAPC se tiendra les 23 et 24 septembre prochains dans un format 100% numérique comme l’an dernier.

Pour plus d’informations, consultez le site internet dédié.

Print Friendly, PDF & Email