Digital Learning / Outils numériques
De nouveaux outils innovants
En 2019, la réalité virtuelle fait son entrée dans le panel des outils pédagogiques innovants expérimentés par le CHU. Plusieurs projets sont en cours, en partenariat avec la société Simango. L’un des projets porte sur le circuit du médicament, avec un premier scénario sur l’armoire à plein-vide.
Pour favoriser le déploiement de ces outils pédagogiques innovants et de bien d’autres, la Délégation à la Formation Continue concentre également ses efforts sur la montée en compétences des formateurs. Sous la forme d’ateliers, d’1h ou d’une journée, les formateurs sont sensibilisés aux modalités pédagogiques actuelles, qu’elles reposent sur le digital ou non. L’objectif est de donner les moyens aux formateurs de rendre leurs formations participatives, ludiques, productives afin d’obtenir un maximum d’attention des apprenants et de favoriser la mémorisation et l’ancrage des connaissances.
Dans ce sens, nous avons choisi de travailler avec l’outil Beekast.
Beekast permet aux formateurs de capter l’attention du public en lançant des animations (telles que des enquêtes publiques, des questions et réponses, des nuages de mots etc…) en temps réel à destination des participants.
Bienvenue à bord !
En collaboration avec la Direction des soins, la Délégation à la Formation Continue a développé des parcours d’intégration obligatoires et au format 100% e-learning. Ces parcours sont à réaliser avant la prise de poste pour faciliter l’intégration des professionnels de santé.
La gestion des inscriptions et le suivi de la réalisation des parcours sont assurés par la Délégation à la Formation Continue.
Dans son offre de formation en e-learning, le CHU de Rennes propose également des modules indépendants, sur des thématiques transverses (bureautique) ou sur des thèmes spécifiques à certaines unités de soins.
Parcours IDE en e-learning (durée estimée : 5h)
- La sécurité transfusionnelle (ECTS150B2)
- Les bonnes pratiques de prélèvement (ECPT279)
- L’hygiène des mains (ECTS166G)
- Les Bactéries Hautement Résistantes émergentes (BHRe) (ECTS1666I)
- Le calcul de doses (ECTS151)
- Assurer le suivi de l’état nutritionnel du patient adulte hospitalisé (ECPT281)
- Droit des patients : personne de confiance et directives anticipées (ECPT226A1)
- L’identitovigilance au CHU de Rennes (ECPT227G2)
- La confidentialité et la sécurité du dossier patient informatisé (ECPT227O)
- Prise en main des logiciels Dx Care (ECPT243K), Métavision (ECPT243L) et Résurgences (ECPT243M)
- Les essentiels de la sécurité des systèmes d’information (SSI) (ESIP499)
Parcours IDE de pédiatrie en e-learning (durée estimée : 5h30)
- La sécurité transfusionnelle (ECTS150B2)
- Les bonnes pratiques de prélèvement (ECPT279)
- L’hygiène des mains (ECTS166G)
- Les Bactéries Hautement Résistantes émergentes (BHRe) (ECTS1666I)
- Le calcul de doses (ECTS151)
- Droit des patients : personne de confiance et directives anticipées (ECPT226A1)
- L’identitovigilance au CHU de Rennes (ECPT227G2)
- La confidentialité et la sécurité du dossier patient informatisé (ECPT227O)
- Prise en main des logiciels Dx Care (ECPT243K), Métavision (ECPT243L) et Résurgences (ECPT243M)
- Prise en main du logiciel MO Lactarium (ECPT243P)
- L’utilisation du NO en réanimation (EPED424)
- Les essentiels de la sécurité des systèmes d’information (SSI) (ESIP499)
Parcours AS en e-learning (durée estimée : 3h)
- L’hygiène des mains (ECTS166G)
- Les Bactéries Hautement Résistantes émergentes (BHRe) (ECTS166I)
- Assurer le suivi de l’état nutritionnel du patient adulte hospitalisé (ECPE281)
- Droit des patients : personne de confiance et directives anticipées (ECPT226A1)
- L’identitovigilance au CHU de Rennes (ECPT227G2)
- La confidentialité et la sécurité du dossier patient informatisé (ECPT227O)
- Prise en main des logiciels Dx Care (ECP243K1), Métavision (ECPT243L) et Résurgences (ECPT243M)
- Les essentiels de la sécurité des systèmes d’information (SSI) (ESIP499)
Parcours ASH en e-learning (durée estimée : 1h30)
- Le bionettoyage pour les ASH (ECTS161B)
- Les essentiels de la sécurité des systèmes d’information (SSI) (ESIP499)
Parcours d’intégration en service de néonatalogie en e-learning (durée estimée : 3 heures)
- Pratiques professionnelles : l’allaitement du bébé hospitalisé (ECPT269A1)
- Les soins de développement et le Nidcap : la qualité dans les soins aux nouveaux-nés prématurés (EPED409)
- Le peau à peau : installer en toute sécurité un enfant et son parent en peau à peau (EPED425)
- Transfusion de CGR en néonatalogie (ECTS150B2)
- Les pathologies en néonatalogie (EPED426)
- Utilisation du NO en réanimation néonatale et réanimation pédiatrique (EPED424)
- Rythme veille-sommeil de l’enfant prématuré/Néovidéo (EPED423)
- L’identitovigilance au CHU de Rennes (ECPT227G2)
- La confidentialité et la sécurité du dossier patient informatisé (ECPT227O)
- Les essentiels de la sécurité des systèmes d’information (SSI) (ESIP499)
Parcours d’intégration sages-femmes (durée estimée : 2h)
- Recommandations pour l’usage du lecteur StatStrip Lactate de NovaBiomedical (EGOR423)
- La sécurité transfusionnelle (ECTS150B2)
- ‘hygiène des mains (ECTS166G)
- Les Bactéries Hautement Résistantes émergentes (BHRe) (ECTS1666I)
- Droit des patients : personne de confiance et directives anticipées (ECPT226A1)
- Les essentiels de la sécurité des systèmes d’information (SSI) (ESIP499)
Bureautique
- Formations thématiques à la bureautique en présentiel (CPT900D)
- Formations thématiques à la bureautique en 100% e-learning (CPT900C)
- E-planning (CPT242H)
- Premiers pas dans l’application NORMEA (ECPT224)
- NORMEA : parcours de formation obligatoire pour les référents (ECPT224A)
Pôle ASUR MIG
- Réorientation des patients dans Résurgences (ECPT243M2)
Don d’organes et de tissus
- Donneurs décédés après arrêt circulatoire de la catégorie III de Maastricht (DDAC Maastricht 3) – Niveau 1 (ESPE265A1)
- Donneurs décédés après arrêt circulatoire de la catégorie III de Maastricht (DDAC Maastricht 3) – Niveau 2 (ESPE365A2)
A destination des formateurs internes
- Qualiopi : parcours formateurs internes (ECPT227I2)