Formations prioritaires CHU Rennes
Le CHU de Rennes a défini les 5 priorités suivantes :
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- Optimiser le parcours patient
- Renforcer la culture qualité et la gestion des risques
- Promouvoir la qualité de vie au travail et prévenir les risques professionnels
- Assurer et coordonner la prise en charge des situations sanitaires exceptionnelles
- Innover et accompagner le changement
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Ces priorités sont pluri-annuelles. Des mensualités de remplacement sont accordées aux cadres par la Direction des Ressources Humaines afin de faciliter l’accès à ces formations.
Découvrez ici les formations prioritaires pour le CHU de Rennes.
1 – Optimiser le parcours patient
- Mise en oeuvre du patient traceur (GCS CAPPS) (CPT227C)
- Repérage des personnes vulnérables – Nouveauté (CPT252B)
- Comprendre les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés (GHT01)
- Comportement agressif de la personne âgée – CH Marches de Bretagne (GHT02)
- Accompagner les troubles géronto-psychiatriques en EHPAD (GHT04)
- Troubles psycho-comportementaux – démences – confusion – dépression du sujet âgé et syndrome de glissement – CH Fougères (GHT03)
- La bientraitance au quotidien – CH Redon (GHT05)
- La bientraitance personne âgée – CH Redon (GHT05)
- La prise en charge de la douleur d’un patient atteint de cancer (CPT259C)
- Nutrition et cancer chez le patient adulte (CPT259D)
- La gestion du diabète en hospitalisation (CPT255A)
- Comment améliorer la prise en charge des patients avec l’ETP (40h – partenariat Université de Rennes 1) (CPT271C)
- Education thérapeutique du patient – formation de 40h en présentiel (CPT271D)
2 – Renforcer la culture qualité et la gestion des risques
- Le bon usage des antibiotiques pour les prescripteurs – personnel médical (CTS153)
- Annoncer un dommage associé aux soins : : mise en situation par la simulation en santé (GCS CAPPS) ( CPT228A)
- Prévention du risque infectieux : les Bactéries Hautement Résistantes émergentes (BHRe) pour les médecins – e-learning (ECTS166G)
- L’animation des CREX et RMM : mise en situation par la simulation en santé (GCS CAPPS) (CPT227)
- Radioprotection patients personnel médical (PM) ( CTS180D)
3 – Promouvoir la qualité de vie au travail et prévenir les risques professionnels
- Prévention des risques physiques et manutention des malades pour les nouveaux arrivants soignants et médico-techniques (CTS140A)
- Prévention des risques physiques et manutention des charges pour les nouveaux arrivants techniques et ouvriers (CTS144A)
- Prévention des risques physiques et manutention des malades – formation de base (CTS140)
- Prévention des risques physiques et manutention des malades – recyclage (CTS140B)
- Prévention des risques physiques et manutention des charges (CTS144)
- Communication, prévention de l’agressivité et gestion de la violence – formation de base (CTS195)
- Communication, prévention de l’agressivité et gestion de la violence – recyclage (CTS195A)
- Comprendre et prévenir les risques psycho-sociaux (public encadrement) (CTS196E)
- Radioprotection travailleurs PM (CTS180B)
4 – Assurer et coordonner la prise en charge des situations sanitaires exceptionnelles
- AFGSU SPE module 1 : principes d’organisation en situation sanitaire exceptionnelle – (CESU) (CTS168A)
- AFGSU SPE module 2 : moyens de protection individuels et collectifs – (CESU) (CTS168B)
- Formation spécialisée aux gestes et soins d’urgence en situation sanitaire exceptionnelle (SSE), décontaminateur (CTS168C)
- Recyclage AFGSU SPE aux gestes et soins d’urgence en situation sanitaire exceptionnelle (SSE) (CTS168D)
- Maladies infectieuses émergentes (MIE) (CTS169A)
5 – Innover et accompagner le changement
- Fonction ASH : exercices et responsabilités (PFPS) (CPT247B)
- Devenir manager coach : les 6 outils (CPT202A)
- Formations spécifiques au sein des pôles pour accompagner les restructurations (à la demande des pôles) (CPT289)
- Manager, le co-développement pour améliorer ses pratiques : résoudre vos problématiques de management grâce à l’échange entre pairs (CPT202K)
- Analyse réflexive des pratiques pour les équipes soignantes (à la demande des pôles) (CTS196D)
- Initiations à la recherche en soins – module 1 (RES005)
- Méthodologie générale de la recherche en soins et aspects réglementaires – module 2 (RES006)
- Atelier de lecture critique d’article – module 3 (RES007)
- Certificat des bonnes pratiques en recherche clinique (RES008)
- Revue de littérature (RES009)
- Parcours management personnel médical (PM) dispensée par l’EHESP pour les chefs de pôle dans le cadre d’HUGO (CPT202S)
- Parcours d’accompagnement au changement des secrétariats médicaux (CPT241D)
- Manager à distance : réussir le défi (CPT202E)
- 3 heures chrono pour planifier et organiser son télétravail (CPT215C1)
- Parcours d’accompagnement au changement des professions logistiques et hôtelières