Formations personnel médical
Pratiques soignantes
Plaies et escarres
- CPT249A – Bon usage du pansement sur plaies chroniques et aigües
- CPT249B – Prévention des escarres et prise en charge nutritionnelle des patients
Soins palliatifs
- CPT262E – Accompagnement de la démarche palliative au sein des unités de soins bénéficiant de LISP (Lits identifiés de Soins Palliatifs)
- CPT262F – Approfondir la dimension psychologique de l’accompagnement en soins palliatifs
- CPT262G – Symptômes réfractaires et pratiques sédatives
- CPT262H – Collaboration – Collégialité en situation palliative
- CPT262I – La démarche palliative : prendre soin de la personne en situation palliative
Soins spécifiques et techniques
- CTS166F – Compagnonnage et gestion du PICC Line
- CPT260A – Adopter une posture éducative appropriée dans la prise en charge du patient fumeur
- CPT260B – Prendre en soin des patients ayant des conduites addictives
- CPT280 – Troubles de la déglutition : du dépistage à la prise en charge chez l’adulte
Accompagnement patient
Communication thérapeutique
- CPT251D – La communication thérapeutique : un langage commun pour prendre soin
- Communication thérapeutique en médecine d’urgence (CESU)
Éducation thérapeutique du patient (ETP)
- CPT271C – Comment améliorer la prise en charge des patients avec l’ETP (42h)
- CPT271D – Education thérapeutique du patient (40 h)
- CPT271F – Posture éducative en ETP – Simulation en santé en co-animation avec un patient expert (GCS CAPPS)
- CPT271G – Animer des séances collectives, y compris en utilisant les outils numériques
- CPT271H – Renforcer les compétences psycho-sociales en ETP. Quel est mon rôle en tant que soignant(e) ?
Prise en soins du sujet âgé
- GHT02 – Comportements agressifs de la personnes âgée – CH Marches de Bretagne
- GHT04 – Troubles géronto-psychiatriques en EHPAD
Soins relationnels
Comportement psychologie
- Comportements sexuels problématiques chez les enfants de – de 12 ans (CRAVS)
- Violences sexuelles à l’adolescence (CRAVS)
- Sexualité et handicap psychique (CRAVS)
- Violences sexuelles et numérique (CRAVS)
- Violences sexuelles : histoires de famille ? (CRAVS)
- Secret professionnel, secret de l’information : enjeux pour la pratique (CRAVS)
CRAVS : Centre de Ressources Régional sur les Auteurs de Violences Sexuelles
Éthique et soins
Don d’organes
- CPT999H – La Journée territoriale sur le don d’organes et de tissus
- CPT258 – Bonnes pratiques du prélèvement d’organes et de tissus – Formation initiale
- ESPE365A1 – Don d’organes et de tissus : donneurs décédés après arrêt circulatoire de la catégorie III de Maastricht (DDAC Maastricht 3) – Niveau 1 – E-learning
- ESPE365A2 – Don d’organes et de tissus : donneurs décédés après arrêt circulatoire de la catégorie III de Maastricht (DDAC Maastricht 3) – Niveau 2 – E-learning
Urgence
Gestes et soins d’urgence
- CTS191 – Gestes et soins d’urgence niveau 2 – AFGSU 2 (CESU)
- CTS191C – Gestes et soins d’urgence niveau 2 – Recyclage AFGSU2 (CESU)
- PED399 – Travail d’équipe pour une meilleure prise en charge de l’urgence vitale en pédiatrie
Soins critiques et urgences
- CTS193A – Améliorer la prise en charge des techniques d’intubation difficile (simulation en santé) – Médecins Urgentistes et IDE Urgences – DPC MED
- CTS193B – Améliorer la prise en charge des techniques d’intubation difficile (simulation en santé) – MAR/IADE – DPC MAR/IADE
- CTS194A – Réanimation du nouveau-né en salle de naissance – DPC
Situations sanitaires exceptionnelles
SSE – NRBC
- Parcours complet « Décontaminateur » (CESU)
- CTS168D – Réactualisation des décontaminateurs (CESU)
- Décontaminer en urgence et se protéger individuellement et collectivement (CESU)
- Décontamination hospitalière approfondie (CESU)
- Prendre en charge les victimes d’agents nucléaires, radiologiques et chimiques (CESU)
- Prendre en charge les patients atteints d’infection liée à un risque épidémique et biologique et protéger la collectivité en établissement de santé (CESU)
- Prendre en charge les patients atteints d’infection liée à un risque épidémique et biologique et protéger la collectivité en établissement de santé de référence (CESU)
SSE – AMAVI
- CTS169E3 – Prendre en charge l’urgence collective en extra-hospitalier (CESU)
- CTS169E5 – Appliquer la stratégie du damage control (CESU)
- Gérer l’afflux massif de victimes non contaminées (CESU)
- CTS169D – Maladies infectieuses émergentes (MIE) – Formation uniquement pour les agents du CHU de Rennes
Qualité/gestion des risques
Sécurité transfusionnelle
Annonce associée aux soins
Douleur
- CPT251K – La douleur : une prise en charge pluriprofessionnelle
- CPT251L – Douleur et personne âgée
- CPT251M – Douleur et nourrissons, enfants et adolescents
- CPT251N – Douleur et patient atteint de cancer
- CPT251O – Prise en charge de la douleur en obstétrique
Démarches qualité – La certification
- CPT227 – L’animation des CREX et RMM : mise en situation par la simulation en santé (GCS CAPPS)
- CPT227C – Nouvelles méthodes d’évaluation HAS et mise en œuvre du patient traceur (unité d’évaluation)
Démarches qualité – Qualité de la prise en charge du patient
- CPT226 – Atelier qualité : la communication du dossier médical
- CPT226C – Atelier qualité : intranet – Formation uniquement pour les agents du CHU de Rennes
- CPT226E – Atelier qualité : plan d’actions – Formation uniquement pour les agents du CHU de Rennes
- CPT226D1 – Atelier qualité : la gestion électronique documentaire
- CPT226G1 – Atelier qualité : les fonctionnalités du logiciel EI et la gestion des EI – Formation uniquement pour les agents du CHU de Rennes
- CPT226B – Atelier qualité : Analyse bénéfices /risques et recueil du consentement patient pour le personnel médical
- ECTS226A1 – Droits des patients : la personne de confiance, les directives anticipées – E-learning
- ECPT227O – La confidentialité et la sécurité du dossier patient informatisé – E-learning
- CPT228B – Le partenariat usager/professionnel
Sécurité et règlementation – Formation uniquement pour les agents du CHU de Rennes
- CTS171C – Prévention des risques incendie dans les services
- CTS180B – Radioprotection des travailleurs – sources scellées – formation initiale et recyclage
- CTS180D – Radioprotection des patients
Qualité de vie au travail (QVT)
- ANFH10 – Développer une culture d’égalité femme/homme*
- ANFH11 – Initiation à la pratique de la méditation en pleine conscience*
- GHT07 – Gestion du stress et épuisement professionnel – (ANFH/CH VITRE)
Hygiène / Stérilisation
Hygiène
- ECTS166G1 – Les précautions complémentaires (personnel médical) – E-learning
- ECTS166G – Prévention du risque infectieux : l’hygiène des mains – E-learning
- ECTS166I – Prévention du risque infectieux : les bactéries hautement résistantes émergentes (BHRe) – E-learning
Communication
Promouvoir la communication
Prévenir l’agressivité et la violence
- CTS195 – Communication, prévention de l’agressivité et gestion de la violence – formation de base
- CTS195A – Communication, prévention de l’agressivité et gestion de la violence – recyclage
- ANFH16 – Violences sexistes et sexuelles au travail : repérer, prendre en charge et orienter les victimes*
Parcours professionnel
Accompagner les parcours professionnels
- COM130 – Préparation à la retraite
Management / Organisation – Formation uniquement pour les agents du CHU de Rennes
Les formations management de niveau 1
- CPT202 – Manager une équipe : Méthodes, outils et pratiques pour le management de proximité
- CPT202C – Gestion de projets, les fondamentaux : organisation et pilotage de projets
- CPT202D1 – Gérer les conflits au quotidien : les clés pour transformer les conflits en opportunités d’apprentissage
- CPT202C1 – Animer une réunion productive : outils et méthodes pour préparer et animer une réunion avec efficacité
- CPT203 – Conduire un entretien de recrutement
Les formations management de niveau 2
- CPT202B – Accompagner les hommes et les équipes dans le changement, démarches et outils : préparer le changement pour le réussir
- CPT202E2 – Prise de parole en public
- CPT202H1 – Renforcer sa légitimité managériale : les clés de l’autorité managériale reconnue
- CPT202G1 – Renforcer la performance collective de son équipe
L’approfondissement des connaissances et compétences managériales (niveau 3)
Recherche / raisonnement clinique
- RES001 – Réaliser une communication scientifique en congrès
- RES002 – Ecrire un article scientifique
- RES003 – Répondre à un appel à projet de recherche paramédicale
- RES005 – Initiation à la recherche en soins – module 1
- RES007 – Atelier de lecture critique d’articles
- RES008A – Bonnes pratiques en recherche clinique
- RES008B – Bonnes pratiques en recherche clinique/mise à jour
- RES009 – Revue de littérature
- RES010 – Recherche clinique : prendre en main le module investigation Easydore
- RES011 – Recherche clinique : élaborer une grille de surcoûts de promotion interne
- RES012 – Recherche clinique : nouvel arrivant, comprendre la construction d’une grille de surcoûts
Digital learning / outils numériques
- CPT900D – Formations thématiques à la bureautique en présentiel
- CPT900C – Formations thématiques à la bureautique en 100% e-learning
- ECPT243L1 – Prise en main Métavision en e-learning
- ECPT243K2 – Prise en main de Dx Care en e-learning
*Inscription sur demande individuelle auprès de la Délégation à la formation continue